Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le festival du livre s’achève ce dimanche au Lieu Unique

0 31.05.2015 07:23
Le Ngugi wa Thiong’o à midi au Lieu unique avec Amin Maalouf.

Le Ngugi wa Thiong’o à midi au Lieu unique avec Amin Maalouf.

Photo Daniel Anderson

Atlantide, le festival des littératures, s’achève ce dimanche avec des auteurs et des leçons de cuisine Coup d’œil en cuisine avec deux auteurs et clin d’oeil à Ngugi wa Thiong’o, l’un des invités de ce dimanche.
Les écrivains Mario Levi et Andrée Maalouf donneront en effet des leçons de cuisine dans le Bar du lieu unique dès ce midi. Pour mon premier, c’est peu dire que la cuisine séfarade d’Istanbul est importante dans sa vie et son oeuvre puisque le personnage de son dernier roman est… le repas! 
« C’est une cuisine qui nourrit le riche et le pauvre avec générosité »
Car Mario Levi partage avec Claude Lévi-Strauss cette conviction que « pour comprendre le caractère des peuples, on peut trouver plusieurs indices dans leurs repas ». Quant à Andrée Maalouf, son enfance a été bercée par les parfums des gâteaux et confiseries des magasins de son grand-père maternel qui était pâtissier. Elle en a gardé un profond attachement à la cuisine en général et à la libanaise en particulier, dont elle dit que « c’est une cuisine qui nourrit le riche et le pauvre avec générosité. » Andrée Maalouf est l’auteur, avec Karim Haïdar, de Cuisine libanaise d’hier et d’aujourd’hui aux éditions Albin Michel.
L’auteur Kenyan Ngugi wa Thiong’o (notre photo) sera à midi dans la cour du Lieu unique avec Amin Maalouf. Né en 1938 près de Nairobi, au Kenya, il sera marqué adolescent par la guerre Mau Mau (indépendance du Kenya, 1952-1962), qui fut un thème majeur dans ses premières œuvres. En 1977, il signe Pétales de sang, un témoignage sans concession sur le néo-colonialisme kényan. La même année, il coécrit une pièce de théâtre dont le contenu politique lui vaut à nouveau la prison ; il est libéré un an plus tard grâce à une campagne d’Amnesty International. En 2004, de retour au Kenya après vingt-deux ans d’exil, il échappe de justesse à une tentative d’assassinat. Depuis, il vit aux États-Unis où il exerce comme professeur émérite d’anglais et de littérature comparée à l’Université de Californie à Irvine.
Le reste de la programmation sur : wwww.atlantide-festival.org
 
 
Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.