Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le projet « Un Cado pour un Charclo » veut essaimer sur la métropole

0 02.12.2016 15:34
3 000 cadeaux ont ainsi été distribués aux sans-abris de Lille l'an dernier.

3 000 cadeaux ont ainsi été distribués aux sans-abris de Lille l'an dernier.

Un Cado pour un Charclo, c'est une aventure humaine née à Lille l'an dernier et qui a permis de distribuer 3 000 cadeaux à des personnes sans domicile à travers la ville. Une belle réussite que l'association tient à réitérer cette année à Nantes.

"Pour faire face au phénomène de précarité croissant", la jeune association "Un Cado pour un Charclo" ("charclo" étant le verlan de clochard) fait appel à la solidarité de tous du 1er au 25 décembre 2016. Désireuse de (re)créer du lien social avec les personnes sans-abris à travers un geste simple : offrir.

Vider ses placards

L’initiative est née à Lille l’année dernière et a permis la collecte de plus de 20 000 dons, pour un total de 3 000 cadeaux distribués à travers la ville, en coordination avec l’équipe lilloise. "Notre mission principale, explique l'association, est de faire appel à la solidarité des Nantais afin qu’ils vident leur garde-robe, des affaires en bon état qu’ils n’utilisent plus pour en faire don à des personnes en situation de précarité. Il s’agit d’organiser une distribution de cadeaux, grâce aux dons que nous collectons, alliant l’utile (pulls, écharpes, gants, manteaux, sacs de couchage, couverture...) à l’agréable (radios, confiseries, livres, parfums, bijoux...), pour ainsi partager la joie de Noël." 

La distribution de cadeaux aura lieu les 23, 24 et 25 décembre dans Nantes grâce à une équipe de bénévoles généreux et surmotivés. 

En quête de point de collectes

Pour ce faire, l'association est d'abord en quête de points de collecte : entreprises, écoles, associations et lieux publics nous permettent d’accueillir les dons. A savoir que les vêtements sont les principaux composants des cadeaux distribués par l'association.

"Un Cado pour un Charclo" recherche aussi des partenariats avec des entreprises, la presse, des associations...

Qui est derrière l'antenne nantaise ?

Ce projet voit le jour cette année grâce à 17 étudiants et jeunes actifs qui travaillent à sa réalisation à Nantes. Ils ont en commun leur volonté d’aider les personnes en situation de précarité et de sensibiliser les habitants de leur ville à cette cause.

Ils prévoient aussi d'organiser un concert à but caritatif, de partager un repas de Noël avec des personnes en situation de précarité et d'autres actions de sensibilisation dirigées vers les jeunes.

Leur contact si vous souhaitez les aider : ucpucnantes@gmail.com.

 


 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.