Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le Reflet, un restaurant EXTRA-ordinaire s'installe en cœur de ville

0 28.11.2016 12:05
Déjà très soudée, l'équipe du Reflet, qui emploie six personnes trisomiques, est actuellement en pleine formation.

Déjà très soudée, l'équipe du Reflet, qui emploie six personnes trisomiques, est actuellement en pleine formation.

Photo SD

Unique en France, le restaurant le Reflet emploie des salariés trisomiques. Il s'installe au cœur de Nantes, rue des Trois-Croissants, à la mi-décembre.

Le sprint final est lancé. Presse Océan avait quitté l'équipe du Reflet en juin, en pleine opération de levée de fonds (PO du 17 juin). Le restaurant, dont la majorité du personnel est atteint de trisomie 21, n'était alors encore qu'au stade de projet. Le voilà sur le point d'aboutir. « L'ouverture est prévue le 13 décembre », indique Flore Lelièvre, la présidente de l'association Trinôme 44, à l'origine du Reflet. Cette réalité prend forme au 4 rue des Trois-Croissants, au cœur de la ville de Nantes.

Autour d'un gérant et d'une chef, ils sont six salariés en situation de handicap, actuellement en stage pour « apprendre à se connaître » et se former aux ficelles du métier de serveur et d'aide-cuisinier.

Le restaurant, qui va permettre à ces personnes trisomiques de « s'épanouir professionnellement et socialement, en milieu ordinaire et au cœur de la société », est une première en France. Il est pensé pour « valoriser la différence », dans un esprit « slowfood » où l'on prend le temps. Le temps de manger - produits locaux, circuits courts, collaboration avec des chefs de la région- mais aussi de partager.

Ce partage, chacun est invité à y contribuer. Trinôme 44 vient en effet de lancer une campagne de financement participatif pour soutenir la fabrication d'un mobilier adapté : des tables et passe-plats intégrant un système de prises de commandes innovant, permettant d'effacer les difficultés de lecture et d'écriture des serveurs.

https://fr.ulule.com/lereflet/

Lire Presse Océan du samedi 26 novembre 2016

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.