Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le saxophoniste François Ripoche joue "Tabou" au TNT les 22 et 23 mai

0 22.05.2014 09:48
François Ripoche joue ce soir au TNT et demain

François Ripoche joue ce soir au TNT et demain

Photo : Philippe Bertheau

Tabou, film du  cinéaste allemand Friedrich W. Murnau est l’un des derniers films muets d’Hollywood, un chef-d'oeuvre. Le musicien François Ripoche a composé la musique de ce ciné-concert qui fut une commande du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, en 2012.

A découvrir les 22 et 23 mai à 19h au TNT, 11 allée de la Maison-Rouge, Nantes.

Tout public. Durée : 1h20.Tarif unique: 6€ 

En savoir plus

L’histoire

L’île de Bora-Bora, aux Îles Sous-le-Vent, est un paradis sur terre. Les habitants y vivent heureux et insouciants dans cette belle nature. Une merveilleuse jeune fille, Reri, et, un jeune pêcheur de perles, Matahi, sont amoureux. Mais le vieux chef Hitu choisit Reri pour devenir la nouvelle vierge sacrée. Dès lors, Reri est tabou. « Aucune loi des dieux n’est plus sacrée que celle qui protège l’élue. Aucun homme ne peut la toucher ou la désirer du regard pour son honneur et celui de son peuple ». Alors que le village se réjouit de cet honneur, les amants sont désespérés. Matahi et Reri décident de s’enfuir…

Le film

En 1929, Friedrich W. Murnau s’embarqua pour les mers du Sud pour y tenter une belle Tabouaventure cinématographique en compagnie de Robert Flaherty, père du documentaire avec Nanouk l’Esquimau. Tout devait être tourné en décors naturels et avec des acteurs amateurs. Mais ce que Flaherty avait conçu au départ comme un documentaire devint, au fil des plans et grâce au génie de Murnau, une tragédie à la fois antique et résolument moderne.

Le dernier film en noir et blanc de Friedrich W. Murnau est aussi l’un des derniers films muets d’Hollywood. Lors de sa sortie en 1931, il est apparu comme intemporel et décalé. La photographie superbe et l’histoire extrêmement riche et prenante le place aujourd’hui en véritable chef d’oeuvre du cinéma muet. Ce film fut le dernier de Murnau : le réalisateur de Nosferatu mourut dans un accident de voiture quelques jours avant sa sortie sur les écrans. Il avait 43 ans.

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.