Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le Théâtre de l’entr’acte au studio théâtre du 7 au 10 novembre

0 03.11.2016 19:35
La comédienne Béatrice Templé

La comédienne Béatrice Templé

Photo Anne Groisard

Du lundi 7 novembre au jeudi 10, le théâtre de l’Entr’Acte, compagnie résidente du Théâtre La Ruche, sort de ses murs. Il s’installe au studio théâtre, 5 rue du ballet, avec trois de ses spectacles : Eclats de femmes, Augustin sans nom et Tiberio Foscani ou le mausolée de Dom Juan. Le premier plonge les spectateurs au cœur des années 1950, les deux derniers dans l’univers de Molière revisité par Henri Mariel, metteur en scène de la compagnie. Depuis vint cinq ans, le théâtre de l’Entr’Acte propose ses pièces à Nantes comme dans le reste de la France.

Avec l’ouverture du théâtre de la Ruche en 2013, la compagnie avait déballé ses malles de costumes dans le quartier Viarme, proposé ses cours de théâtre et invité le public à voir ses spectacles, mais aussi ceux de nombreuses autres compagnies de théâtre, danse, musique…
Comme toute compagnie, elle a décidé d’aller se frotter à une autre scène : celle du Studio théâtre.  Ainsi du 7 au 10 novembre, la compagnie s’installe dans le quartier de Saint Felix avec trois spectacles : - Eclats de femmes, un théâtre musical qui immerge le spectateur dans l’ambiance des années 1950. Ce sont les femmes sont à l’honneur dans cette nouvelle œuvre d’Henri Mariel. Quatre femmes, quatre portraits, marqueurs d’une société coincée entre envie d’émancipation des femmes et carcans encore bien pesants. De Françoise Sagan, Bonjour tristesse, à Georges Vaillant, 200 000 francs, en passant par Elsa Triolet, Rose à crédit, ou encore par le personnage réel d’Albertine Sarrazin, les histoires s’échappent d’une TSF encore bien présente dans les foyers français de l’époque. La pièce est rythmée par l’orchestre omniprésent sur scène auprès des comédiens.
Date des représentations : Mardi 8 et jeudi 10 à 19 h & mercredi 9 novembre à 14 h 30
Augustin sans Nom, un théâtre burlesque et d’objets sur forme de stand up. Sur scène, un comédien, seul. Augustin n’a pas de nom. Molière lui avait promis de lui écrire une pièce, mais est mort avant d’avoir accompli sa promesse. Depuis lors, Augustin se promène dans les œuvres du grand dramaturge et recherche le personnage qu’il aurait pu être. Argan, Géronte, Scapin, Thomas Diafoirus…, c’est un voyage au cœur de l’œuvre de Molière.
Date des représentations : Mardi 8 au jeudi 10 à 10 h
Tiberio Foscani ou le mausolée de Dom Juan, un théâtre classique revisité. Tibério Foscani revient dans la taverne du quartier Latin où, quelques décennies auparavant, il a passé la soirée avec Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Prenant pour confidente une servante de la taverne, il raconte comment, lors de cette soirée, l’illustre auteur lui a demandé son concours pour l’écriture d’une pièce mettant en jeu un homme, noble, riche, de belle prestance et qui s’éprend de toutes les femmes, belles, qu’il rencontre… A cette occasion, il exprime son refus de se reconnaître dans ce mythe des temps modernes que Molière a bâti à partir de son existence.
REperes
Lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 à 14h30
www.entractenantes.fr

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.