Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le tracé d'un nouveau franchissement sur la Loire ressurgit [VOTRE AVIS]

18 22.12.2016 06:59
Projection saisie au vol lors du dernier conseil métropolitain

Projection saisie au vol lors du dernier conseil métropolitain

Photo PO-Eric Cabanas

Le tracé d’un nouveau franchissement sur la Loire, bras de la Madeleine, a ressurgi jeudi dernier au conseil métropolitain.

Décidément au sein des services de Nantes Métropole, on est visiblement très tenté par l’idée d’un franchissement de la Loire, bras de la Madeleine, entre le Pont Anne de Bretagne et la pointe ouest de l’île de Nantes.

Celui-ci a fait sa réapparition sur le plan projeté devant l’ensemble des conseillers métropolitains lors de la présentation du périmètre d’étude du projet Bord de Loire-Petite Hollande.

Très nettement des pointillés rouges sont matérialisés à l’endroit du fleuve dans le prolongement du boulevard de la Prairie-au-duc jusqu’au quai d’Aiguillon en face.

Ceci n’a pas échappé à Marc Denis (EELV), président de la commission mobilités de Nantes Métropole qui a interpellé le rapporteur du dossier Alain Robert (PS), vice président en charge des grands chantiers : « Quel est le statut de cette hypothèse de franchissement du fleuve ? »...

Réponse dans Presse Océan ce jeudi 22 décembre. Téléchargez le journal en version numérique en cliquant ici

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Commentaires (18)

Est-ce que...
jazzphase ven, 23/12/2016 - 00:08

quelqu'un pourrait 'il m'expliquer ce que nos "élus" veulent dire quand ils annoncent de doubler le pont Anne de Bretagne, est-ce à dire qu'ils vont l'élargir ou bien qu'ils vont le doubler en créant un pont sur une autre site, parce qu'en cas de'élargissement, on doit rappeler qu'il débouche sur le quai de la fosse et à l'autre extrémité sur un boulevard non modifiable ...alors ?

elargissement
Nicolas 2 ven, 23/12/2016 - 13:49

En réponse à jazzphase - Est-ce que...

C'est bien un élargissement, le but étant de faire passer un tram ou un busway.

Boulevard non modifiable? Il y'a largement de quoi faire passer deux voies voiture et une ligne de tram/busway + pistes cyclable.

Pas de CHU sans un nouveau pont (serait-ce délibéré ?)
sven.jelure jeu, 22/12/2016 - 18:47

Une fois de plus, la municipalité nantaise montre un mélange de duplicité et d'amateurisme ! Il est évident que l'installation du CHU sur l'île de Nantes imposera la construction d'un nouveau pont. Le doublement du pont Anne de Bretagne n'est pas une solution. A moins de doubler aussi le boulevard Léon-Bureau qui le prolonge, ce qui imposerait de rogner des bâtiments aussi récents que La Fabrique et/ou Atlanbois ! Mais ce qui ne doublerait pas pour autant le débouché du pont sur le quai de la Fosse (cf. http://lameformeduneville.blogspot.fr/2016/01/nantes-et-la-loire-14-le-d...). On est en train de mettre en place une situation telle que le nouveau pont sera la seule solution pour s'en tirer. Et apparemment, on ne daignera s'en apercevoir qu'après avoir doublé le pont Anne de Bretagne sans rien régler. Soit c'est de l'incurie, soit on cherche délibérément à rendre indispensables un maximum de travaux publics.

?
Nicolas 2 ven, 23/12/2016 - 13:59

En réponse à sven.jelure - Pas de CHU sans un nouveau pont (serait-ce délibéré ?)

Vous le faites exprès de traiter les élus d'amateurisme alors que vous ne connaissez pas le dossier ?

De toute façon nous sommes habitués avec vous, vous êtes contre tout ce que fait la métropole.

L’élargissement du pont d’Anne de Bretagne n'a qu'un but, faire passer le tram (ou le busway si ça coûte trop cher !).

Et c'est quoi votre problème contre les travaux publics ? Vous voulez que l'état arrête toute construction de route, pont et cie ? Pour mettre encore plus à mal l'économie, et créer encore plus de chômage ? Pour créer encore plus de bouchon car les pouvoirs public n'adaptent plus les infrastructures à la croissance démographique ?

Vrais problèmes, mauvaises solutions
sven.jelure ven, 23/12/2016 - 21:05

En réponse à Nicolas 2 - ?

Je ne fais pas "exprès" -- tout simplement, je constate que les élus cafouillent, on l'a vu avec le musée d'arts de Nantes et ça semble bien parti avec le CHU et ce qui l'accompagne.
Vous connaissez le dossier encore moins bien que moi, dirait-on, puisque vous pensez qu'on pourrait doubler le boulevard Léon Bureau. C'est simple : en deux endroits, il n'est pas plus large que le pont Anne de Bretagne actuel. Pour le doubler, il faudrait rogner des immeubles ! Et de toute façon, le problème essentiel est le débouché sur le quai de la Fosse. Elargir le pont n'aurait qu'une utilité : y stocker davantage d'embouteillages.
Je n'ai pas de "problème contre les travaux publics". J'ai un problème contre les travaux publics inutiles et dispendieux. Je ne vais pas entrer dans le débat équipements/démographie : il a été largement étudié par les économistes, avec des conclusions qui probablement vous déplairaient ! Les problèmes se résolvent avec de bonnes idées, pas avec des millions de dépenses inutiles.

Mauvaise foi
Nicolas 2 ven, 23/12/2016 - 23:42

En réponse à sven.jelure - Vrais problèmes, mauvaises solutions

Pourquoi doubler le boulevard Léon Bureau ?

1 voie voiture dans chaque sens + ligne de tramway ça passe largement !
Et vous êtes au courant que les voitures peuvent circuler sur les voies tram en cas de nécessite ?

Élargir le pont n'a pas pour but de "stocker davantage d'embouteillages" mais de faire passer une ligne de tram. Les transports en commun c'est l'avenir des grandes métropoles, vous en êtes conscient j'espère.

Pour le débouché sur le Quai de la Fosse, ça ne changera rien, il y'aura toujours 2voies SUD -> NORD sur le pont.

Reviens, Léon, on a la même largeur à la maison
sven.jelure sam, 24/12/2016 - 11:34

En réponse à Nicolas 2 - Mauvaise foi

Si ce que vous voulez mettre sur le boulevard Léon Bureau y "passe largement", ça passera tout aussi largement sur le pont Anne de Bretagne actuel : sa largeur est identique à celle des deux passages les plus étroits du boulevard.
Alors pourquoi doubler le pont, si ce n'est par amour du béton ?

@Beaulieu44
Nicolas 2 ven, 23/12/2016 - 23:32

En réponse à Beaulieu44 - Bien vrai !

Vous avez conscience que des cargos, bateau de croisière et voiliers viennent sur Nantes ? Et que un pont sur le bras de la Madeleine ou du coté de Coueron ça n'a strictement rien à voir ?

Un Cheviré Bis coûtera une fortune, alors qu'un pont bras de la Madeleine ne coûte pas grand chose.

Le nouveau franchissement entre Saint Nazaire et Cheviré prendra du temps, la région vient de relancer les études. C'est l'état et la région qui payeront, donc ce n'est pas Nantes Métropole qui décide sur ce dossier.

C'est pour l'arbre aux pigeons... heu... hérons
Mike_ ven, 23/12/2016 - 12:26

En réponse à sven.jelure - Pas de CHU sans un nouveau pont (serait-ce délibéré ?)

Vous n'y êtes pas, Sven ! Ce nouveau pont c'est juste pour accéder à ce futur foutu "arbres aux pigeons... heu... hérons" dont personne ne veut, sauf ses instigateurs et une poignée d'élus nantais qui se foutent de l'argent du contribuable...

Investissement ??
Mike_ ven, 23/12/2016 - 14:53

En réponse à Nicolas 2 - mike

"... grâce à cet éléphant ... Nantes fait parler d'elle à l'étranger. + de touristes = + retombés économique pour les Nantais.... " Etes-vous bien sûr de ce que vous racontez ?? Pouvez-vous le prouver, chiffres à l'appui ? J'ai comme un doute...

" Cela s'appelle un investissement "
Un investissement suppose un retour et surtout des bénéfices dans un délai raisonnable. Or, cela fait des années et des années que cet "éléphant", largement vu et revu, est déficitaire et qu'il ne survit qu'à grands coups de subventions. Même chose pour le "manège" qu'il faut subventionner à raison de 2 euros par billet vendu !! N'importe quel parc d'attractions fait beaucoup mieux, plus intéressant et surtout bien plus rentable.

Tiens donc !
Beaulieu44 ven, 23/12/2016 - 16:22

En réponse à Nicolas 2 - oui

Le pellerin, Couëron, Indre, Saint-Herblain, autant de communes concernées par un franchissement manquant. Elles ne sont pas en Métropole ?

.
Nicolas 2 ven, 23/12/2016 - 17:42

En réponse à Beaulieu44 - Tiens donc !

Il y'a déjà des bacs.

Un nouveau grand pont ou Tunnel aura pour but de désengorger le périph, c'est du ressort de la région et de l'état.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur