Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes L'économiste Paul Le Guilloux, ancienne figure du PC, s'est éteint

0 13.07.2013 20:40
Paul Le Guilloux, ici en 1996, s'est éteint cette semaine.

Paul Le Guilloux, ici en 1996, s'est éteint cette semaine.

Photo DR

Il avait été adjoint au maire de Nantes en charge de l'assinissement et de la lutte anti-pollution, de 1977 à 1983, sous la municipalité du socialiste Alain Chenard. Puis conseiller municipal d'opposition de 1983 à 1989 sous la municipalité du gaulliste Michel Chauty. Paul Le Guilloux, ex-figure du parti communiste nantais avec lequel il avait rompu dans les années quatre-vingt-dix, s'est éteint cette semaine à Orvault.

Originaire du Morbihan, il était âgé de 71 ans. Parallèlement à son engagement politique, ce docteur en économie, fin analyste, avait enseigné longtemps à l'Université de Nantes au sein de la faculté de sciences économiques dont il fut le doyen. Ses compétences lui avaient également valu d'être invité à donner des cours dans des universités polonaises.

Altruiste et foncièrement opposé à toute forme d'injustice, il avait pris part en 1992 à l'éphémère comité nantais des intellectuels travailleurs. Constitué d'universitaires, d'enseignants et de journalistes, ce comité avait défendu des cheminots accusés d'avoir bloqué des trains en gare de Nantes et menacés de mise à pied et de renvoi par la direction régionale de la SNCF qui voulait appliquer un décret du gouvernement de Vichy visant à sanctionner ceux qui entravaient la circulation des trains de déportés.

Amateur de grands voyages et toujours avide de découvertes et de nouvelles rencontres, il vouait également une passion au rugby et a été un membre actif du club des Arlequins où il pouvait laisser libre court à son sens exacerbé de la convivialité.

Il vivait discrètement depuis plusieurs années dans le quartier Viarme-Talensac. Usé par la vie, il avait été hospitalisé en long séjour cet hiver.

Dominique Bloyet

Ses obsèques ont été célébrées vendredi après-midi au cimetière-parc à Nantes.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.