Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Les collectivités récompensées pour la plateforme de données publiques

0 20.11.2013 15:09
Nantes. Les collectivités récompensées pour la plateforme de données publiques

Nantes. Les collectivités récompensées pour la plateforme de données publiques

Photo d'archives Presse Océan

Dans le cadre de la 14e édition des Prix Territoriaux créés par la Gazette des Communes et la GMF, la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire ont été primés ce mardi 19 novembre pour la mutualisation réalisée depuis décembre 2012 de leur plateforme de données publiques (open data).

Nouveau portail
Cette plateforme innovante fait partie des six projets primés sur l’ensemble du territoire français. Une remise de ce prix par la Gazette des Communes est également prévue début 2014 à Nantes pour mettre à l’honneur les services ayant participé à ce projet. Cette récompense intervient au moment où les quatre collectivités lancent une nouvelle version de leur portail. "L’ambition des quatre collectivités est d’améliorer les services aux habitants, d’encourager le développement d’applications innovantes et de constituer un véritable moteur pour la croissance économique", indiquent les collectivité dans un communiqué de presse.

Le nouveau portail mutualisé vise à faciliter la réutilisation des données publiques en offrant le service le plus efficace pour les usagers, tout en permettant d’optimiser la dépense publique. Celui-ci est composé de trois sites (data.nantes.fr, data.loire-atlantique.fr, data.paysdelaloire.fr), mais s’appuie sur une seule plateforme, avec un catalogue de données commun touchant à toutes les politiques publiques et tous les territoires, et un seul forum. Depuis son ouverture fin décembre 2012, l’offre du portail s’est enrichie. 440 jeux de données sont désormais publiés sur la plateforme (300 il y a un an). On y dénombre 982 000 accès aux fichiers en temps réel par mois et 41 000 téléchargements de jeux de données par mois.

Nouvelles fonctionnalités
En décembre 2012, le portail mutualisé avait déjà valu aux quatre collectivités de recevoir le label « Territoires innovants », décerné à Lyon dans le cadre des « Interconnectés 2012 ». Une nouvelle version de la plateforme En ce mois de novembre, une version 2.1 de la plateforme est mise en ligne, proposant de nouvelles fonctionnalités telles que l‘évolution de la recherche et de l’accès aux données, une nouvelle visualisation des jeux de données via OpenStreetMap, une amélioration de la page de statistiques, etc. Les sites intègrent également un catalogue commun des applications. Les développeurs pourront donc y présenter leurs applications (mobiles, sites web ou datavisualisation…) réalisées à partir des jeux de données ouverts. Le citoyen aura ainsi connaissance des applications qu’il peut utiliser pour améliorer son quotidien.

Datapéro
A l'occasion de la mise en ligne de cette nouvelle version, les 4 collectivités organisent un « Datapéro », jeudi 28 novembre à 18h30 à la Cantine Numérique de Nantes. Au programme, présentation des nouveautés du portail et échanges autour d'un verre sur l'avancée des projets Open Data des collectivités et des réutilisations de données.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.