Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes "Fatigués", les conducteurs de tram-train se disent "sous pression"

9 20.09.2014 06:15
Le lundi notamment, le tram train de Châteaubriant affaiche archi complet

Le lundi notamment, le tram train de Châteaubriant affaiche archi complet

Photo PO

Lundi dernier encore, le premier tram train, au départ de Châteaubriant, débordait.

« Entre les lycéens qui partent à l’internat et les autres, il y a un monde fou ce jour-là », observe cet usager. « Alors, certains rouspètent, d’autres insultent les conducteurs dans leur cabine et les autres s’entassent comme des sardines».

Pour en avoir parlé avec eux, il sait que ce jour-là, « les conducteurs se lèvent à 3h du matin pour prendre leur service...'"

La suite de ce témoignage et les commentaires de la SNCF demain samledi 20 septembre dans Presse Océan

Commentaires (9)

a Cyril pour les chauffeurs de la TAN
petinuage44 lun, 22/09/2014 - 06:54

Arrêter de les plaindre svp, ma compagne elle se lève tous les jours a 4 heure du matin pour aller bosser dans une maison de retraite et travail un week end sur deux , et un week end sur trois elle travail de 8h a 12 h pour reprendre a 16h et finir a 20 h et elle se plaint pas elle. Alors svp ,respect pour tous c est gens la qui bosse pour s'occuper de personne très âgé et croyez moi, se n est pas un métier facile. Les pauvres petit chauffeur ils sont fatigué, mais ont va ou ?

Pauvres cheminots !
Cyril dim, 21/09/2014 - 13:31

Si la vie de cheminots était aussi simple, comment expliquer le fait que peu de personnes veulent travailler à la SNCF ?
Ensuite, comparer la vie en usine, le boulanger et le cheminot, c'est comparé une vie de chien, une vie de chat et une vie d'oiseau : grosso modo, comparer ce qui n'est pas comparable.
Un cheminot est responsable de 40 à 200 passagers ; un boulanger de centaine de pains, un ouvrier en usine d'objets.
Un cheminot n'a pas le droit à l'erreur, le boulanger et l'ouvrier oui.
Vous voudriez qu'un cheminot gagne autant qu'un boulanger, un ouvrier, c'est à dire promouvoir l'abaissement moyen des salaires et la dégradation des conditions de travail ? dans ce cas, ce serait assimilé les 40 à 200 passagers à des objets...

Allez bosser à la SNCF ; vous verrez que beaucoup renonce parce qu'ils n'ont pas envie de bosser 10 weeks ends par an, faire du travail de "nuit".
Ce n'est pas une légende mais une vérité.

Renseignez vous via des personnes travaillant à la SNCF et non sur des "on dit" ou des trucs du genre "une personne a dit à une seconde personne qui a dit à une troisième....qu'un tel a de superbes conditions de travail".

a gillou4485
petinuage44 dim, 21/09/2014 - 10:16

je suis d’accord avec toi gillou4485, c est encore un prétexte pour être augmenté, quand tu vois que des gens qui touche le SMIC sont obliger de faire les poubelle pour finir les fin de mois, franchement ils me dégoute c est chauffeur de fainéant qui sont a la retraite a 55 ans.

Pas de chance pour ces cheminots
observateur44 sam, 20/09/2014 - 13:01

ils ne feront pleurer personne et s'il y a trop de monde le lundi matin, il doit être possible de doubler la rame. En ces temps de crise les grèves et menaces de grève des cheminots ou des pilotes d'avion ne rencontreront aucune faveur dans le public.

Faux, des mensonges pour faire monter la pression.
gillou4485 sam, 20/09/2014 - 09:54

A part aux heures de pointe , il n'y a personne dans le tram train.
Je ne pense que les étudiants de chateaubriant vont tous les jours a Nantes?
En plus il circule dans des zones tranquilles..
C'est du cinema organise pour avoir une augmentation de salaire.
Je me pose meme la question de savoir si cette ligne est vraiment rentable!

Mon boulanger
emorejdu44 sam, 20/09/2014 - 09:47

Se lever à 3 h du mat pour prendre son service, c'est rien, je connais un mec qui le fait tous les jours et qui ne se plaint jamais, c'est le boulanger de mon quartier et sans lui les gens seraient bien embêtés. En plus lui il ne travaille pas assis dans un fauteuil

les pleurnichards
petinuage44 sam, 20/09/2014 - 07:30

il faut qu'ils arrêt de toujours se plaindre, il y a des gens qui se lève a 4 heures du matin ou qui travail la nuit en usine, pour le SMIC. Moi je les enverrais travailler un mois en usine les pleurnichards qui ont la vie belle. Avec la crise économique ils sont pas a plaindre.

 

Connexion utilisateur