Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Les opposants proposent "un autre voyage à Nantes" samedi 23 janvier

19 19.01.2016 11:59
OLIVIER LANRIVAIN

OLIVIER LANRIVAIN

"Déambulation sereine et déterminée contre les expulsions à Notre Dame des Landes, le samedi 23 janvier, à Nantes". En précisant "un autre voyage à Nantes", les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes affichent la couleur.

Dans un communiqué, l'Acipa (Association Citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) précise : "Une déambulation est organisée dans le centre de Nantes sous la forme d'une farandole itinérante et chaine solidaire. Venez partager un bout de journée avec nous à Nantes, ou toute la journée si vous avez envie... Venez danser « Non aux expulsions » , venez chanter « Il n’y aura jamais d’aéroport à NDDL », venez écouter l’histoire de la lutte, faites « un autre voyage à Nantes ».

"Aucune trace de notre passage"

Et d'ajouter : "Main dans la main, nous cheminerons dans la ville, sans gêner la circulation, donc sur les trottoirs, les rues piétonnes et les places. Et nous ferons des pauses animées de toutes sortes. Nous ne laisserons aucune trace de notre passage sinon éventuellement, des autocollants, des affiches sur les panneaux d’affichage libre, des tracts sur les pare-brise, des marques à la craie et le souvenir de notre détermination sereine."

Le parcours

A partir de 12 h au marché de la Petite Hollande, puis près du Square Daviais (Pique-nique), Place du Commerce (14h), Place Royale(14h30), Rue de la Barillerie (15h), Place du Pilori (15h30), Place du Bouffay (16h), Place Duchesse Anne (16h30)

Commentaires (19)

N"allez pas en ville samedi,vous seriez compté comme manifestant
Rufus jeu, 21/01/2016 - 23:19

Un samedi de soldes à NANTES il y a 50 000 personnes qui déambulent en temps normal... Normal !
Les Zadistes ont choisi de manifester en déambulations et farandoles fofolles diverses ce jour-là !
Ils nous ont déjà fait le coup ! Qui pourra déterminer le nombre d'anti-NDDL dans la déambulation ?
Surtout pas PO et OF qui vont nous annoncer des chiffres record après l'échec de leur mobilisation pour soutenir les 3 agriculteurs qui se sont vu fort justement confisquer leurs tracteurs chars d'assaut.
N'oubliez pas chers Ponautes de déduire les dizaines de milliers de Nantais qui fréquentent tous les samedis le marché de la Petite Hollande le matin, et le centre ville l'après-midi des évaluations record du nombre de manifestants que voudront nous faire gober PO et OF ou ... Libé ou Politis !

STOP , les ordres, Rufus ! Çà suffit !
Melba sam, 23/01/2016 - 10:27

En réponse à Rufus - N"allez pas en ville samedi,vous seriez compté comme manifestant

Les Nantais ne sont pas des gamins à qui on dit de faire comme ci ou comme çà !
vous êtes bourré ou quoi ?
Tous les pro-aéroport ne sont pas comme vous heureusement.
Vous, c'est le facho de service, qui veut commender à la foule .
Vous vous êtes fait enrôler par Retailleau ???
Prenez un calmant et laissez les gens faire ce qu'ils VEULENT.

...ou directement du
Melba sam, 23/01/2016 - 10:31

En réponse à Cyril - Les pros aéroports ont intérêt à ce qu'il y ait de la casse...

...ou directement du gouvernement , car ceux qui ont été filmés, enlevant leur cagoule et enfilant un brassatd de police....., c'est clair.
Evidemment qu'ils n'ont pas été inquiétés, ces "casseurs" ( qui n'étaient pas au même endroit que les manifestants) ! Etonnant, non ?, comme dirait Pierre....

Ha ! La complainte complotiste.....
observateur44 sam, 23/01/2016 - 12:27

En réponse à Melba - ...ou directement du

ça nous manquait ! Et que dire de ce gouvernement ou de ces collectivités locales incapables de nettoyer le "désordre" créé sur la route qui traverse la zad... ? Ils le font exprès, c'est évident !
Melba, vous me semblez n'être qu'une petite merdeuse arrivée ici sur le tard. Alors arrêtez de nous enfiler des perles.

Vespa tu as raison une manif d'opposants c'est la casse assurée!
Rufus mar, 19/01/2016 - 23:16

Une petite piqûre de rappel concernant la dernière déambulation pacifique de la secte Zadiste anti nddl dans le centre de Nantes, ils étaient venus pour faire expier les incroyants les apostats Nantais qui osent ne pas partager leur volonté de croisade pour libérer les lieux saints de Notre Dame des Landes tombés aux mains de riverains barbares et impies et du Conseil Général de LA qui a racheté ces terres depuis 40 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=6cp8Suq10ZQ

Les Nantais, la LA et les PDL persistent malgré tout dans leur volonté démocratique écrasante de vouloir expulser les squatteurs Zadistes et les 4 dernières exploitations au courant du problème depuis ... 40 ans , et constuire cet aéroport infrastructure indispensable pour impulser l'activité économique et sociale du Grand Ouest, Un aéroport HQE , plus vert , qui permettra de limiter l'étalement urbain catastrophique de l'agglo par la densification de la métropôle nantaise , qui préservera trois zones classées Natura 2000 ainsi que des dizaines de milliers de Nantais impactés par le survol de 4,4 Millions de passagers.

Comment le Préfet peut-il autoriser ce genre de déambulation de la part de gens qui viennent de bloquer le périph' de Nantes en dehors de toute parole donnée par leurs organisateurs en pleine pérode d'état d'urgence .

Pour ceux que ça intéresse je peux mettre en ligne d'autres liens concernant le saccage des immeubles du XVIIIème , le dépavage et les ravages occasionnés dans l'Ile Feydeau, l'incendie de la station centrale des tramways au commerce , et même le fourgon de la gendarmerie caillassé et incendié sur la ZAD par nos bons petits Zadistes Bisounours tellement pacifiques !!!!!!

ceci dit j'ai vu des panneaux
Nantais44 mer, 20/01/2016 - 14:11

En réponse à Rufus - Vespa tu as raison une manif d'opposants c'est la casse assurée!

ceci dit j'ai vu des panneaux de circulation avec de la peinture "oui à l'aéroport".
Comme quoi...

"Les Nantais, la LA et les PDL persistent malgré tout dans leur volonté démocratique écrasante"

quelques pages sur les sondages "pour" ou "contre" aéroport
en 2013
http://www.presseocean.fr/actualite/aeroport-63-davis-favorables-selon-u...

en2014
http://www.leparisien.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-la-moiti...
l-aeroport-22-02-2014-3615053.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

novembre 2015
http://www.lejdd.fr/Societe/Etes-vous-favorable-a-la-reprise-des-travaux...

janvier 2016
http://www.courrierdelouest.fr/sondage/etes-vous-favorable-a-la-construc...

http://www.mesopinions.com/sondage-resultats/politique/nouvelle-operatio...

Tout ça pour dire qu'en fonction des personnes qui s'expriment elles ne voient que leur intérêt, que leur (petite) vision des choses.
Que la majorité soit pro ou anti, pour l'instant rien n'est prouvé et que l'on ne me dise pas que "les élections régionales sont pourtant la preuve que", car le vote est plus un vote sanction contre le gouvernement actuel, et non pas un vote en fonction de l'économie locale.

"Un aéroport HQE , plus vert , qui permettra de limiter l'étalement urbain catastrophique de l'agglo par la densification de la métropôle nantaise"
ah bon ??
On garde ou pas l'ancien aéroport ? Airbus à côté en a besoin ou pas ? qui va payer l'entretien ? (Airbus ? le département ? )
Si on le vire, Airbus restera combien de temps dans l'agglo Nantaise ? Bah oui vu les difficultés pour amener les pièces sur le site "Nantais", y a qu'un pas pour qu'au final ça parte sur St Nazaire...
" l'activité économique et sociale duGrand ouest" = St NAzaire à terme ? ;-)

si l'actuel aéroport saute, oui il y a aura densification uniquement au niveau du site, après les risques c'est une pression immobilière de plus en plus forte dans cette zone, très proche de l'aéroport.

Merci aux pros aéroport de cette zone de ne pas venir pleurer si on voit plus d'immeubles en face de chez eux et qu'ils ont perdu leur "campagne", et éventuellement le risque de se faire exproprier.

Si je cherche du côté des anti je trouverai aussi des choses dans leurs analyses,

Et moi ?
Un ou deux trucs qui m'agace :
- les dégradations (zadistes ET pros aéroports j'ai vu des peintures "oui à l'aéroport")
- l'état de non loi dans une partie du département (la zad)
- la volonté des politiciens et de Vinci de faire les travaux là tout de suite alors que les recours ne sont pas tous traités (la loi est valable pour les zadistes ET nos politiciens). Ils sont tellement pressés que cela en devient suspect...
- le projet tel qu'il a été "vendu", et ce qui sera en fait (par exemple a priori des pistes plus courtes que prévu...)
- des comparaisons certainement biaisées par les 2 parties (pour gonfler soit la rénovation, soit la construction)
- certains commentaire s de pros qui parlent de "progrès", alors que tout ce qu'ils veulent c'est que les avions soient plus au-dessus de leur tête (oh que si !)
- certains commentaire s de antis qui parlent de "projet inutile", alors que tout ce qu'ils veulent c'est que les avions soient pas au-dessus de leur tête (oh que si !)

oui il y a du pour et du contre des 2 côtés.
Quand je lis les commentaires des extrémistes "pros" ou "antis" je me dis qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

Salut Nantais44 ( avec
Bakounine mer, 20/01/2016 - 15:39

En réponse à Nantais44 - ceci dit j'ai vu des panneaux

Salut Nantais44 ( avec Nantais44, on doute pas! Nantes est bien en Loire-Atlantique).

Tu dis: ceci dit j'ai vu des panneaux de circulation avec de la peinture "oui à l'aéroport".
Comme quoi... Et alors, tu veux quoi? Que l'on joue les " Big Brother" de Orwell ? Que l'on joue comme on disait "l'oeil de Moscou! Tu dis! C'est complèment nul!!! Tu crois quoi, que les pro-aéroport (dont je suis) font autant de dégradration que le anti-aéroport? Il y à un lien de Rufus qui est juste à coté du tien où il y à une vidéo de youtube sur la violence qu'il y à eu à Nantes. C'est un bon plan pour t'informer!!

Tu nous donne des liens, mais tout ces liens ne fonctionnent pas!!!( A l'avenir, tu devrais vérifier!)

Tu dis:Tout ça pour dire qu'en fonction des personnes qui s'expriment elles ne voient que leur intérêt, que leur (petite) vision des choses. C'est hyper sympa pour ( petite)!!! Mais tu n'es pas franchement mieux. Non?

Tu dis: Que la majorité soit pro ou anti, pour l'instant rien n'est prouvé et que l'on ne me dise pas que "les élections régionales sont pourtant la preuve que", car le vote est plus un vote sanction contre le gouvernement actuel, et non pas un vote en fonction de l'économie locale. Ben dis donc! Toi, tu dis pas tout mon vieux!!!

TU dis: Si on le vire, Airbus restera combien de temps dans l'agglo Nantaise ? Bah oui vu les difficultés pour amener les pièces sur le site "Nantais", y a qu'un pas pour qu'au final ça parte sur St Nazaire...Tu sais, mon père habitait à Saint-Nazaire et travailler à Nantes et d'autres font l'inverse. Et alors? Tu veux que Nantes vivent en autarcie?

Tu dis: Merci aux pros aéroport de cette zone de ne pas venir pleurer si on voit plus d'immeubles en face de chez eux et qu'ils ont perdu leur "campagne", et éventuellement le risque de se faire exproprier. Mon pauvre, ceci est incompréhensible, désolé!!!

Tu dis: que ça t'agaces t'entendre certains commentaire s de pros qui parlent de "progrès", alors que tout ce qu'ils veulent c'est que les avions soient plus au-dessus de leur tête (oh que si !). Mais c'est génial ce que tu dis. J'ai justement un diner de cons la semaine prochaine!!!

Tu dis: Quand je lis les commentaires des extrémistes "pros" ou "antis" je me dis qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.... Il faut vraiment que je t'invite la semaine prochaine pour ce diner tu sais!!!

@Bakounine alias M. "Tu
Nantais44 jeu, 21/01/2016 - 17:29

En réponse à Bakounine - Salut Nantais44 ( avec

@Bakounine alias M. "Tu dis"

Alors pour faire pareil :
Tu dis : "Nantais44 ( avec Nantais44, on doute pas! Nantes est bien en Loire-Atlantique)."
Là tu attaques très très fort. On voit direct que je vais être démonté point par point avec une argumentation béton qui nous laissera touche scotché...
clap clap clap (je traduis pour toi : j'applaudis)

Tu dis "Tu crois quoi, que les pro-aéroport (dont je suis) font autant de dégradration que le anti-aéroport? "
Ai je dit le contraire ? => Non
Par contre il est intéressant de voir que les pro font AUSSI la même chose. et ça ce n'est pas bien
(qui paye ???)

Tu dis "Tu nous donne des liens, mais tout ces liens ne fonctionnent pas!!!( A l'avenir, tu devrais vérifier!)"
Soit plus précis... indique ceux qui ne fonctionnent pas.
En fait il y en a un qui ne fonctionne pas, désolé.
Par contre tu fais de la désinformation en disant "tout ces les ne fonctionnent pas"
A l'avenir tu devrais être plus précis.
Pour toi spécialement car tu ne sembles pas très doué pour prendre du recul et faire un peu de recherche :
http://www.leparisien.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-la-moiti...
Testé validé ;-)
Pour ta gouverne, si tu prenais le temps de lire tu aurais vu qu'il y avait une partie du lien juste au dessous... il suffisait "juste" de prendre en plus la seconde partie... mais non on clique, on voit que ça ne marche pas et on dit "ça ne marche pas".
je suppose que pour l'aéroport tu fais pareil : on te donnes des arguments et tu gobes... point barre, sans aucune réflexion personnelle...
tu dis "A l'avenir, tu devrais vérifier!)"
bah à l'avenir prend le temps de réfléchir, de voir pourquoi ça ne marche pas et d'expliquer la raison... mais non c'est trop compliqué pour toi, ou alors tu es toujours dans ta petite vision perso (ici démonter mon post)... ;-)

Tu dis : "C'est hyper sympa pour ( petite)!!! Mais tu n'es pas franchement mieux. Non?"
C'est valable pour les pro comme les anti.
Preuve que tu as une TRES petite analyse de mon message, que tu ne vois qu'une simple attaque en règle des pros...
A l'avenir analyse le texte ;-)
Les anti ont aussi une petite vision des choses, non ? Tu n'es pas d'accord ??

sur le "Mais tu n'es pas franchement mieux. Non?"
Et toi déjà à court d'argument ? Tu tentes de faire une réponse point par point ???

Tu dis : "Ben dis donc! Toi, tu dis pas tout mon vieux!!!"
Développe... (ou comment te retourner ton "Mais tu n'es pas franchement mieux. Non?" ou
ton "Toi, tu dis pas tout mon vieux!!!"...
Ou bien t'es à court d'argument...
Pas très clair en tout cas...

"Tu sais, mon père habitait à Saint-Nazaire et travailler à Nantes et d'autres font l'inverse. Et alors? Tu veux que Nantes vivent en autarcie?"
Choix personnel ou imposé ? Précise ce cas personnel au combien valable pour TOUT le monde.
Qui parle que Nantes vive (sans le 'nt' qui la marque du pluriel ;-)
Par contre il y a un risque que le site de Nantes disparaisse. (Si tu m'assures le contraire donne tes sources. )
dans ce cas l'économie locale (nantaise) va un peu souffrir (plus d'Airbus à Bouguenais et ce qui tourne autour). Après toi si ça ne te pose aucun problème...

Tu dis : "Mon pauvre, ceci est incompréhensible, désolé!!!"
Explication de texte spécial pour toi qui ne comprends pas ;-)
Juste avant je disais :
"si l'actuel aéroport saute, oui il y a aura densification uniquement au niveau du site, après les risques c'est une pression immobilière de plus en plus forte dans cette zone, très proche de l'aéroport."
si l'actuel aéroport saute, la zone inconstructible actuellement à cause du plan bruit de l'aéroport actuel va sauter.
Donc on va pouvoir construire.
Donc on va construire quoi ?
De belles maisons avec de grands jardins ?
Non non non... plutôt des immeubles...
Et vu comment VINCI fait pression pour son aéroport, ne crois tu pas que dans le sud Loire il n'y aura pas une pression immobilière ???
Les pros aéroports qui ne veulent plus voir l'aéroport à côté d'eux auront d'autres nuisances
Après si tu crois que tout le secteur sera protégé... reste dans ton monde de bisounours....

Tu dis "Mais c'est génial ce que tu dis. J'ai justement un diner de cons la semaine prochaine!!!"
Là tu es vulgaire et insultant, mais, pour être dans le même registre que toi (je sais m'abaisser au niveau des personnes comme toi), comme dit le dicton qui se ressemble s'assemble (puisque tu as un diner... comme tu ne sembles pas tout comprendre)
Sans rire tu crois vraiment que TOUS les pro aéroport sont pour cet aéroport uniquement pour que l'économie soit meilleure ?
Pour que le progrès arrive dans le 44 ? que l'on me donne la définition du progrès d'ailleurs... Ce n'est pas un progrès c'est au mieux une amélioration de l'outil de travail existant
Beaucoup de gens voient la fin de la nuisance au dessus de leur tête. Et beaucoup d'anti voient les nuisances arriver au dessus des leurs (et c'est pour cela qu'ils sont contre).
Oses tu dire le contraire ?
Tu habites où toi ? proche de l'aéroport ? A la campagne ?
Tu n'as aucune nuisance près de chez toi ?
Et si on fait l'aéroport proche de chez toi tu es d'accord ? Ou si on installe un camp de réfugiés à côté cela te pose un problème ? ou une déchetterie, une voie sncf...
Les gens ont leur (petite) vision des choses, ils voient leur intérêt perso avant tout... mais veulent le progrès,

Tu dis "Il faut vraiment que je t'invite la semaine prochaine pour ce diner tu sais!!!"
1/ Donne moi ton adresse on pourra parler du sujet...
2/ Tu continues d'insulter, preuve de manque d'argumentation...

Moi pour l'instant je n'ai pas de position tranchée sur cet aéroport , contrairement à toi pour qui cet aéroport n'apporte que du bon, pour qui les anti sont des violents, des attardés (des cons ?)... Pour toi tout est blanc ou noir... pauvre être binaire que tu es... ta vie doit être fade en noir et blanc...
Mais puisque tu sembles être excellent pour débattre, développe ton argumentaire de pro aéroport...

Et n'oublie pas de donner ton adresse pour le repas je viendrai, j'aime bien les diners de cons
;-)

Tu sais que Bakounine a écrit :
"Eh bien, tout ce monde juif qui forme une seule secte exploitante, une sorte de peuple sangsue, un parasite collectif dévorant et organisé en lui-même, [...]"

Belle référence...
Finalement désolé je viendrai pas, je ne fréquente pas ce genre d'idée à la con (de con ?)

ils pompent!
fgravouil mar, 19/01/2016 - 21:37

C'est vrai tu as raison VESPA, il risque d'y avoir de la casse .... en plus de la part d'un pro-aéroport c'est une alerte qui en dit long... Ça aurait pu être une menace, encore une fois, mais là il s'agit surtout d'une preuve.
En effet il risque d'y avoir de la casse de la part de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) déguisée en faux blackblocs ou faux manifestants comme le 22 février 2014 afin de faire dégénérer et transformer la colère populaire en passage à l'acte. Et dire que ceci n'a jamais changé depuis si longtemps (j'en suis le témoin direct et j'en témoigne, que ce soit en 1995 pour le CIP ou dans la plupart des grands mouvements de contestation, encore récemment lors des manifs anti aéroport).
Ah, les shadocks en bleu camouflés en noir ou vert, pour faire disjoncter la contestation. Et pendant ce temps là, les opposants ils pompent, ils pompent..... et ils empêchent le pire. C'est déjà ça!

Des shadoks...
Domi58 mar, 19/01/2016 - 20:29

Pour les shadoks, vivre sans juste cause à défendre était impossible. S'ils ne portaient pas une couleur, ils s'étiolaient, déprimaient, finissaient emportés par le vent... Jadis ils avaient essayé le rouge, mais vouloir partager la pauvreté n'était plus à la mode. Certains essaient encore de nos jours le noir, très seyant en uniforme, même encore aujourd'hui, mais la violence et la barbarie ne sont vraiment pas populaires en France. Ah ! Le vert ! Là, normalement, la cause était garantie 100% juste ! Alors les shadoks étaient contents, heureux... En vert, ils avaient bonne conscience, toujours convaincus de détenir la seule vérité, habités par la vraie foi ! Comme ils n'avaient pas le pouvoir politique, et qu'ils ne l'auraient jamais, ils ne risquaient pas de se tromper ! Ouf ! Des shadoks noirs cassaient bien de temps en temps des vitrines et des voitures, mais les shadoks verts disaient simplement "C'est pas nous!", et ils continuaient, imperturbables, à mépriser leurs contemporains du haut de leurs confortables certitudes. Prochain épisode des shadoks le 23 janvier ...

Mais non, Nantais44, c'est pa ça!!!
Millepertuis mer, 20/01/2016 - 17:19

En réponse à Nantais44 - oui il y aura peut être de la

Mon cher Nantes double 4. Si, il y à de la violence à Nantes, cela sera forcement de la faute aux zadistes et à leurs sympathisants et surtout à leur service d'ordre . Tu as vu les vidéos sur You Tube, ou entendu des amis à toi sur ces événements des dernières violences faites a Nantes?Il y a des "micro-trottoirs" sur ces vidéos, c'est du tout et du n'importe quoi.Tu as des gens qui cassent, et qui parlent de leur mal-être. Des propos, qui bien sûr, n'ont rien à voir avec l'aéroport. On les appelait à une certaine époque les " autonomes". C'est des gens qui sont ni pour, ni contre. Que l'on voit souvent dans les manifs, avec des casques. Ils vont se dire anti pour la cause, et la cause, ils en n'ont rien à foutre. Ce qu'ils veulent c'est casser.Un truc à régler avec leur enfance ou leurs parents. Alors, la casse, ça sera à qui la faute? Bien sûr aux zadistes. Ca sera aux zadistes, car tout comme les syndicats, quand on organise une manifestation on est responsable; On est responsable de son service d'ordre. S'il y à pas de service d'ordre, c'est voulu. S'il y à pas de service d'ordre, les "autonomes" seront là. Et ça, les zadistes le savent très très bien.

ils pompent!
fgravouil mar, 19/01/2016 - 21:35

En réponse à VESPA - anticipation

C'est vrai tu as raison, il risque d'y avoir de la casse .... en plus de la part d'un pro-aéroport c'est une alerte qui en dit long... Ça aurait pu être une menace, encore une fois, mais là il s'agit surtout d'une preuve.
En effet il risque d'y avoir de la casse de la part de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) déguisée en faux blackblocs ou faux manifestants comme le 22 février 2014 afin de faire dégénérer et transformer la colère populaire en passage à l'acte. Et dire que ceci n'a jamais changé depuis si longtemps (j'en suis le témoin direct et j'en témoigne, que ce soit en 1995 pour le CIP ou dans la plupart des grands mouvements de contestation, encore récemment lors des manifs anti aéroport).
Ah, les shadocks en bleu camouflés en noir ou vert, pour faire disjoncter la contestation. Et pendant ce temps là, les opposants ils pompent, ils pompent..... et ils empêchent le pire. C'est déjà ça!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.