Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Les partisans de la Bretagne historique s'enchaînent à la préfecture

6 31.05.2014 16:55
  • Photo PO Nathalie Bourreau

    Les partisans de la Bretagne à 5 départements se sont enchaînés à la Préfecture.

  • Photo PO Nathalie Bourreau

    La chaîne humaine symbolique reliait les grilles de la Préfecture aux Monuments aux morts.

  • Photo PO Nathalie Bourreau


  • Photo PO Nathalie Bourreau

    Les drapeaux bretons étaient nombreux.

200 à 250 personnes ont répondu ce samedi après-midi à Nantes à l'appel des Bonnets rouges, de 44=Breizh et de Bretagne réunie. Un rassemblement pour "pousser", en ces temps de réforme des territoires, à la réunification de la Loire-Atlantique avec la Bretagne historique.

Peu après 16 h 30, le cortège, parti du cours St-Pierre, a rejoint la préfecture où les militants se sont enchaînés aux grilles.

A lire ce dimanche dans Presse Océan ou en suivant ce lien

Commentaires (6)

Bravo Ronan
Bretonne-Naoned dim, 01/06/2014 - 14:53

A Monsieur Observateur 44 :
Rabougri vous-même, reprenez vos livres d'histoire, c'est le système français qui a appauvri la Bretagne. Mais autrefois la Bretagne état souverain était un pays riche et prospère, aux relations commerciales florissantes, c'est la raison pour laquelle l'ogre français n'eut de cesse de l'annexer.
Pauvre Anne de Bretagne, elle a fait ce qu'elle a pu pour garder son pays libre , rendons-lui hommage en allant découvrir l'exposition de son reliquaire dans notre merveilleux Château nantais des Ducs de... Bretagne :)
Bretagne à 5 départements bien évidemment + autres départements des Pays de la Loire me semblent un mariage de raison possible, puisque des relations de coopération existent déjà de longue date entre ces deux régions. Je vois mal rattacher les PDL au Poitou Charentes, de même qu'à la Basse Normandie, ce serait peu réaliste et contre-productif. Bon week end à tous.

Réponse à Monsieur Observateur 44
ronan.roussedanais sam, 31/05/2014 - 22:50

Une montée en gamme une plaisanterie... Je présume que ce monsieur est né en France ; je lui souhaite d'y retourner rapidement. Concernant notre refus de l'ecotaxe, elle est liée à une accord datant de 500 ans que les Français n'ont jamais réussis à casser à l'exception des marches de Bretagne (Carquefou...) ; conséquence nous circulons gratuitement chez nous ! Le modèle agricole breton ne l'a été que par les Français y croyaient... Nous nous sommes trompé mais regardé avant chez vous s'il vous plaît.... Kenava mon ami et bienvenue en Bretagne !

Rien à rajouter
F80451 sam, 31/05/2014 - 22:38

Rien à rajouter Bravo.
Réformer les régions pour les aggrandi why not ? Mais la Bretagne à 5 département c'est ubuesque. Regardez l'Aquitaine à elle seule représente déjà 5 grands départements.

Donc C'est Bretagne + Pays de Loire ou rien et les bretons n'auront qu'à s'associer à la Normandie.

pourquoi souhaiter
observateur44 sam, 31/05/2014 - 19:25

que la Loire Atlantique soit "enchainée" à la Bretagne ? Notre département et notre région ont des horizons plus vastes que ceux, rabougris d'une Bretagne historique qui ne regarde que vers le passé et néglige l'opportunité d'une montée en gamme en s'associant avec les Pays de la Loire.

Quand on regarde la lente agonie du système agro-industriel breton qui, pour survivre exige du reste de la nation des efforts financiers gigantesques, quand on compare ces exigences avec le refus de partager le coût des infrastructures routières et le refus de l'écotaxe; on comprend vite que certains de ces bretons ne cherchent désespérément qu'à sortir de leur marasme.
Et nous qu'aurait- on, en tant que département 44, à y gagner ?
La réponse est évidente : Rien.

en réponse à obvervateur44
piverdo dim, 01/06/2014 - 16:48

En réponse à observateur44 - pourquoi souhaiter

Encore un inculte qui prend les Bretons pour des ploucs. Bécassine n'est plus et n'a jamais été : les Bretons ont toujours fait face quand les temps étaient durs et n'ont pas hésité à quitter la Bretagne dont ils sont restés fiers. Les Bretons (donc ceux qui vivent et travaillent en Bretagne) sont des gens cultivés, travailleurs, sincères, combattifs et généreux. Un réseau étendu d'associations irrigue cette région pleine de gens créatifs. Les Bretons ont une identité bretonne, une histoire, n'en déplaise à ceux qui la nient : une langue longtemps reléguée aux oubliettes par le centralisme français, une culture que les touristes aiment à explorer et les gens du pays à vivre, et un pays, une terre ouverte sur la mer, qu'ils sont prêts à défendre becs et ongles. Et si vous n'aimez pas les Bretons, ne les invitez pas dans votre belle région estampillée "Auxiette" parce qu'ils ne se laisseraient pas entrainer dans des campagnes de pub (Pays de la Loire par-ci par -là) qui nient leur identité, leur histoire, leur présent et leur futur. L'araignée Auxiette tisse sa toile... mais ne connaît manifestement pas la mer. Pour l'instant elle est plutôt calme mais c'est trompeur. Un coup de biniou et ça repart, avec un coup de blanc nantais bien sûr!!!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.