Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Les ultra-catholiques font mettre au placard les "vierges" nantaises

21 03.07.2013 11:23
A Nantes, les vierges détournées de Soasig Chamaillard à la galerie Albane

A Nantes, les vierges détournées de Soasig Chamaillard à la galerie Albane

Archives Presse Ocean

L’artiste nantaise Soasig Chamaillard n’exposera plus ces détournements de statuettes de sainte-Vierge, grimées en superman ou en loup, à Toulouse, à la galerie d’Alain Daudet. Le galeriste a en effet cédé au mouvement des ultra-catholiques qui se traduisait par des crachats réguliers sur sa vitrine et des insultes dans la rue.  « Je suis affligée de constater qu’en mettant la pression à La galerie, des ultra-catholiques aient pu finalement obtenir le retrait de l’exposition de mes statues », explique Soasig Chamaillard. « Malheureusement l’actualité accumule ce genre de phénomène ces derniers mois. Cela semble montrer clairement un malaise entre liberté d’expression artistique et politique et mouvements ultra-catho. Je n’en veux pas à la galerie qui a subi beaucoup d’intimidations avant d’en arriver à cette décision. Je comprends que mon travail puisse être désapprouvé mais néanmoins les réactions des ultras me semblent démesurées ». A Nantes, pour la même exposition en 2010, la galerie Albane, n'avait pas cédé malgré des courriers de protestation.

Son site : www.soasig-chamaillard.com/detournement-sculpture-sainte-vierge


 

Commentaires (21)

Caricatures.
philippe P (non vérifié) mer, 03/07/2013 - 16:14

La mode est à la caricature.
Celle des people : ça fait rire.
Celle des Politiques : ça fait rire.
Mais dès que l'on touche à la religion… Ca s'appelle du blasphème.
L'Islam, le Catholicisme (…) Là ça ne fait plus rire. Mais bon sang. Le propre de l'homme est la joie de vivre. Certaines religions (ou pratiques religieuses plutôt) extrêmes prônent le contraire. (cf cet excellent film ou livre "LE NOM DE LA ROSE").
Si entité supérieure il y a, peut-être s"amuse-t'elle de ces détournements de leur image?
Dieu sssssssss (sous toutes ses formes et cultures) a (ont) surement de l'humour.
Cela reste le propre de l'homme Ultra-croyant "fanatique" : on ne touche pas à sa croyance.
Un peu de tolérance sinon le Talibanisme et autres formes d'intolérance vont se propager.

MARIANNE et sa devise , une caricature censurée?
Gilbert de Mont... mer, 03/07/2013 - 12:59

Hélas, les religions ne couchent pas dans le même lit de la censure signée d'une croix! Mahomet, une caricature vierge de censure? Les dieux sourds? La révélation des noms du comité antibruit, le nantais? Les clous du spectacle risquent de crever les pneus des vélos! Je crois manger de tout, du cochon, du lapin, du mouton, même le Vendredi jour du poisson. Mais je respecte toutes les religions qui me respecte! La Joconde ce n'est pas la caricature de Tatie Danielle.

"La Joconde ce n'est pas une caricature de Tatie Danielle ?????"
Rufus mer, 03/07/2013 - 19:57

En réponse à Gilbert de Montplaisir - MARIANNE et sa devise , une caricature censurée?

Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Qui comprend ?
En ce qui concerne le début du post : les dieux sourds, les pneus de vélos, le comité antibruit nantais " Je crois manger du cochon, du lapin, du mouton du poisson !!!???
Les religions ne couchent pas dans le même lit de la censure signée d'une croix ! ???

Tout ce charabia n'a aucun sens et tout le monde le gobe car ne le comprenant pas chacun a peur d'être remis à sa place !
Gilbert de Mon fait beaucoup de fautes d'orthographe et ne manque surtout pas de reprocher celles des autres . On pourra à l'occasion recenser les siennes qui sont vraiment croustillantes !
Gilbert de Mon n'a aucune idée de la syntaxe . Il use et abuse des phrases nominales sans verbe , des relatives et de complétives balancées sans même l'existence d'une principale , ce qui induit ce sentiment étrange pour certains lecteurs qu'ils ne comprennent pas le message alors que le locuteur (Gilbert de Mon... ) n'écrit tout simplement pas en Français .
Gilbert de Mon n'aime pas les jeunes ( cf la stagiaire de PO qui cherchait du travail après un stage sur radio Prun' et que le vieux Gilbert a assassiné . Les jeunes Nantais de toutes tendances politiques qui cherchaient un point de convergence pour avancer dans ce temps de crise et qui se sont fait traiter de bobos inutiles par le même Gilbert ).
Gilbert de Mon n'aime pas les fonctionnaires hospitaliers , enseignants ou territoriaux... Tous des fainéants qui ne servent à rien et reviennent trop cher !
Il n'aime pas ceux qui défendent l'environnement, ceux qui osent prétendre préserver notre santé et notre survie car il ne s'intéresse qu'à la sienne...
En revanche il adore l'armée et les organisations d'extrême droite

N'ayez pas peur des diatribes de Gilbert de Mon, car la plupart du temps , elles n'ont aucun sens . Pour ma part , en général, je ne les lis même plus . Mais son club d'admirateurs et d'admiratrices qui attendent les satisfecit et les bons points qu'il distribue me laisse pantois ! Ouvrez -une page Face Book comme les collégiens , ou correspondez en échangeant vos Mail plutôt que de vous étaler sur PO ! C'est indécent !

Ultra Catho mais pas que...
Sam44 mer, 03/07/2013 - 11:50

La violence pour se faire respecter n'est pas quelque chose que j'approuve.

Néanmoins, concernant cette artiste, il ne suffit pas d'être "ultra-catho" pour désapprouver son travail.
Personnellement, le détournement de l'image de la Sainte Vierge me choque. Pas par rapport à l'image mais sur la connotation religieuse.

C'est délicat comme sujet quand même. Et ce même si nous sommes dans un pays libre d'expression et d'action, reste que ses travaux d'artistes ne pouvaient pas faire autrement que réagir de manière négative.

La liberté à ses limites.
Un jour on verra un "artiste" s'exprimer à sa façon sur la pédophilie ?!
Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un retour. Et la fin de cette expo polémique n'est pas une mauvaise chose compte tenu du climat très sensible sur ces sujets.

Une suggestion...
Tatave mer, 03/07/2013 - 10:48

Qu'elle fasse les mêmes détournements avec Mahomet et on verra les réactions et d'où elles viennent...
Le Nantais pourra à nouveau nous parler de liberté !... Sans doute ?

Absolument Tatave !
mestrois44 mer, 03/07/2013 - 11:21

En réponse à TataveVertou - Une suggestion...

Elle n’a pas pris le risque d’une fatwa qui puisse mettre sa vie en jeu (cf. les caricatures) , juste de quoi choquer pour attirer l’attention en s’en prenant à une religion « moins risquée ». C’est souvent la recette des « artistes » sans talent.
Business is business !

@ Robert...
Tatave mer, 03/07/2013 - 14:43

En réponse à ROBERT DE MESTROIS - Absolument Tatave !

Tu as raison Robert.
Je n'ai pas voulu, volontairement, me montrer trop méchant dans mon précédent commentaire. Mais comme toi, je m'interroge.
Je ne sais pas si elle a du talent ce dont je suis sûr c'est qu'elle n'a aucune imagination, sinon celle de choquer...

Dénigrement
Mike_ mer, 03/07/2013 - 10:55

En réponse à TataveVertou - Une suggestion...

C'est exactement ce que j'allais écrire, Tatavertou ! Brocarder une religion ou une autre ne sert qu'à choquer ses croyants et pratiquants. Ce n'est ni de l'art ni de la culture mais du dénigrement.
La liberté c'est aussi le respect des autres et de leurs croyances.

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose
Bretonne-Naoned mer, 03/07/2013 - 14:43

En réponse à Gilbert de Montplaisir - Amen c'est plus latin le Nantais!

J''avais vu en effet ces statuettes à la galerie Albane. C'est juste rigolo, sans plus. De l'art naif en quelque sorte. Cela me faisait penser aux moustaches de la Joconde. C'est "Dada", c'est facétieux. Cela n'est pas franchement insultant, Cela relèvre de l'anecdote.
Ces ultra-cathos, si je puis leur donner un conseil, devraient mieux 'utiliser leur énergie à des choses plus utiles, qui illustreraient mieux leur foi. C'est au final une cible facile, qu'une petite jeune fille artiste, ou qu'un galeriste, qui n'en demandaient pas tant pour se faire de la "promo". On tombe dans le ridicule. C'est donner trop d'importance à ce qui n'en a pas. Ceci n'est que mon avis :)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.