Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Manifestation tendue des opposants à l'aéroport ce lundi soir

4 25.01.2016 21:11
  • Photo PO-JJ


  • Photo PO-JJ

    La façade de la mairie a été dégradée avec un extincteur.

  • Photo PO-JJ

    Une centaine de manifestants a défilé dans le centre.

Ce lundi, une centaine d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes se sont rassemblés à partir de 19 h sur la place du Bouffay à Nantes, pour manifester contre la validation par la justice de l'expulsion des occupants historiques de la ZAD.

Après 45 minutes, un cortège s’est formé et a déambulé dans le centre-ville, perturbant la circulation des trams et des bus. Les manifestants scandaient « Résistance, sabotage. Vinci dégage » ou encore « Ni prison, ni expulsions n’enterreront nos rebellions »

Devant la mairie de Nantes, rue de Strasbourg, un manifestant est sorti du cortège et a vidé un extincteur rempli de peinture sur la façade. L’extincteur a ensuite été projeté dans une porte vitrée de l'édifice. La manifestation s’est dispersée vers 20 h 30 sans autre incident.


Dossier complet à lire mardi 26 janvier 2016 dans Presse Océan ou nos éditions en ligne


 

Commentaires (4)

A notre Etat de "droit" qui sème le vent..................
Melba mer, 27/01/2016 - 03:30

En réponse à fabd4449 - dans leur continuité

Qu'est-ce que vous en savez ??
Moi, je n'en sais rien non plus d'ailleurs, mais ce ne sont pas "forcément" des habitants de la ZAD, c'est tout..
Vous et vos amis "pro" pouvez toujours continuer à dénigrer et insulter zadistes et anti-NDDL, çà ne changera pas le fait que vous ne valez pas mieux que les politicards qui nous gouvernent, et que vous aimez tant. Vous êtes masos, en fait, car eux ne se soucient que de leur carrière et du fric qu'ils peuvent tirer de toutes leurs magouilles.
Çà me fait penser aux ripouxblicains, tous ces fans qui adorent leur dieu Sarko, qui lui, ne se préoccupe que de lui-même.
Pour en revenir sur ce qui s'est passé à Nantes, le soir, après que le juge se soit aussi couché devant les politiques tous d'accord...., c'était à prévoir, des actes de colère ... !
Au fait, vous tous qui accusiez les zadistes&co, d'entraver la libre circulation des nantais, le 9 janvier dernier sur le périf...., vous avez vu ( TV ou internet ) ? tous ces ralentissements, ces blocages de routes et centres villes par d'autres agriculteurs, et des manifs, et les taxis, ...z'ont même fait des feux de pneus sur les chaussées ; des routiers, j'ai dû voir aussi...
Alors, vous, vous êtes peut-être content, mais il y a beaucoup beaucoup de mécontents, et ce n'est pas étonnant !

@millepertuis : merci pour la
fabd4449 mer, 27/01/2016 - 11:04

En réponse à Melba - A notre Etat de "droit" qui sème le vent..................

@millepertuis : merci pour la précision

@melba : vous ne me comprenez pas donc je vais éclaircir les choses en reprenant votre texte.

"toujours continuer à dénigrer et insulter zadistes et anti-NDDL", déja je n'insulte personne vous faites erreur. Ensuite vous mettez dans la même phrase zadistes et anti-NDDL, qui sont 2 groupes distincts pour moi (mais à priori vous faites la confusion, pas moi). Un anti-NDDL est comme un pro-NDDL, quelqu'un qui a son idée mais respecte la démocratie et l'idée contraire. Un zadiste est une personne violente n'acceptant pas la contradiction (on l'a bien vu sur les derniers mois, dernières années, à moins d'être aveugle)

"vous ne valez pas mieux que les politicards qui nous gouvernent, et que vous aimez tant", là encore vous faites erreur. Comme vous je n'ai aucune confiance dans les politiciens, mais il va falloir que vous sortiez de votre vision qui veut montrer d'un côté le peuple, et de l'autre les capitalistes et politiciens. Comme beaucoup, si je veux le nouvel aéroport ce n'est pas pour leur faire plaisir, mais pour diverses raisons déjà expliquées (arrêt du survol de l'agglo, et du lac de grand lieu, libération du foncier sur Nantes au lieu de détruire des surfaces alentours pour construire)

"Çà me fait penser aux ripouxblicains, tous ces fans qui adorent leur dieu Sarko, qui lui, ne se préoccupe que de lui-même." là je suis bien d'accord

"tous ces ralentissements, ces blocages de routes et centres villes par d'autres agriculteurs, et des manifs, et les taxis, ...z'ont même fait des feux de pneus ", hier il n'y a pas eu de blocages par les taxis sur Nantes. Le problème des anti-nddl, c'est qu'ils le font trop souvent, à croire qu'il n'y a que leur cause qui compte

"Alors, vous, vous êtes peut-être content, mais il y a beaucoup beaucoup de mécontents, et ce n'est pas étonnant !", et non je ne suis pas content de tout, comme beaucoup de monde, ce n'est pas pour autant que je vais empêcher mon voisin d'aller travailler ou de se déplacer tous les 4 matins ou que je vais aller casser en ville

Pas anarchistes, mais des délinquants et petites frappes!!!
Millepertuis mar, 26/01/2016 - 18:22

En réponse à fabd4449 - dans leur continuité

Fabd4449, je vois bien ce que tu veux dire à propos de ces Zadistes. Je suis d'accord avec toi dans ta vision des choses. Mais, on peut pas appeler ces voyous des anarchistes. Crois-moi ça serait leurs faire trop d'éloges. Beaucoup trop d'éloges si on regarde l'histoire!!! Les anarchistes, c'est les anarcho-syndicaliste de Haymarket Square qui fut le point culminant de la lutte pour la journée de huit heures de travail et à qui l'on doit le 1er mai. L'anarchisme c'est Sacco et Vanzetti, Proudhon et son fameux bouquin " Qu'est-ce que la propriété?", c'est Pierre Kropotkine et ses ouvrages comme "La conquête de pain", " L'entraide", "L'éthique", Louis Lecoin ce pacifiste illustre à qui l'on devait dans les années 70 et 80, et jusqu'à ce que le service militaire disparaisse; l'objection de conscience, c'est Fernand Pelloutier grande figure ( natif de Saint Nazaire) du syndicalisme qui installa en France les bourse du travail, c'est Georges Brassens, Léo Ferré et puis bien d'autres!!!Alors, tu vois, quand on aime un peu l'histoire, ça met mal à l'aise d'entrendre dire que ces voyous-là se font appeler "anarchiste". L' anarchisme est une philosophie et une théorie. Ces petits mecs sont juste de petites frappes sans théorie philosophique qui se servent de l'écologie comme excuse et pour casser. Je les appellerai même pas Nihiliste, par respect pour Tchernychewski et Pisarev ( mouvement philo' Russe de 19ème). Ces délinquants dont tu parles n'ont aucune vision des choses, ils ne savent à travers la violence que détruire.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.