Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes métropole Johanna Rolland élue présidente de la communauté urbaine

4 16.04.2014 16:07
Fabrice Roussel (1er vice-président), Johanna Rolland (présidente) et Bertrand Affilé (2e vice-président). Photo PO-OL

Fabrice Roussel (1er vice-président), Johanna Rolland (présidente) et Bertrand Affilé (2e vice-président). Photo PO-OL

Gilles Retière a passé le relais à Johanna Rolland, maire PS de Nantes. L’ancien maire PS de Rezé a assuré, « au départ de Jean-Marc Ayrault », 22 mois à la tête de la métropole. « Je quitte l’institution. J’y suis depuis 1982, j’ai suivi toutes les évolutions, j’y ai vécu des tâches variées et passionnantes. Cela m’a permis d’être à l’écoute de chacun d’entre-vous, en respectant chaque commune. J’ai fait de mon mieux. Nous avons eu un dialogue constructif ».


La maire PS de Nantes a donc été élue, sans surprise, ce matin au conseil communautaire avec 65 voix (sur 97). Jean-Guy Alix, maire UMP de Sainte-Luce et candidat à la présidence au nom des élus minoritaires, a obtenu 31 voix.

Johanna Rolland a remercié l’engagement de « longue date » de Gilles Retière au service de l’intercommunalité. « Cette construction collective doit beaucoup à Jean-Marc Ayrault. Il a su y apporter une impulsion indispensable ainsi qu’une vision unanimement saluée, au-delà des clivages », a aussi souligné la nouvelle présidente de Nantes métropole. « Un des objectifs de ce nouveau mandat que nous ouvrons ensemble est de rendre la métropole plus proche et plus efficace pour les citoyens de nos 24 communes ».

Fabrice Roussel, maire PS de La Chapelle-sur-Erdre, a été élu 1er vice-président. Le 2e vice-président est Bertrand Affilé, maire PS de Saint-Herblain.

Retrouvez demain jeudi dans Presse Océan notre dossier spécial

Commentaires (4)

A vous lire Cyrano....
observateur44 jeu, 17/04/2014 - 18:56

on se demande si ça valait le coup d'attirer l'attention des lecteurs et des journalistes du changement de nature de la coopération intercommunale, due au changement de mode de désignation de leurs membres.
Vous n'en retenez qu'un blablabla aussi incompréhensible que narcissique.

Observateur44, Modeste Narcisse ....
CYRANO jeu, 17/04/2014 - 19:54

En réponse à observateur44 - A vous lire Cyrano....

Simplement et sans vulgarité, le bilan socialiste de Nantes Métropole selon ses militants d'une citation lu dans la Presse: " Nantes communautaire est un modèle pour toute la France". Aussi, je comprends pourquoi la France , est dans la M . . . .! " Surtout quand le gouvernement s'autocensure du mot " Austérité"! N'oubliez pas le match de la coupe de France Bretonne ! Je vous accorde qu'à côté de La FNAC , mes amis Africains vendent des drapeaux Bretons de marques non made -in - China! En ce qui concerne la fête manifestante, lisez les journaux du sujet réunification Bretonne. N'oubliez pas le sous - titrage du blabla en Breton!

CYRANO

Changement de nature incognito.....
observateur44 jeu, 17/04/2014 - 16:16

Alors que Johanna Rolland répétait qu'elle souhaitait une gouvernance plus ouverte et faisant preuve de plus de respect de l'opposition que par le passé, la maire de Sauteron, figure de proue de la droite du pays nantais et Julien Bainvel, élu UMP de Nantes se plaignaient de concert de constater qu'aucune vice-présidence n'était attribuée à un membre de l'opposition .
Le sieur Bainvel, par tweet, rappelant que les maires de droite étaient majoritaires chez eux et que la coopération intercommunale aurait dû conduire à une reconnaissance particulière de ces élus de droite et à un partage des tâches.
Ces arguments auraient peut-être été recevables lors du dernier mandat qui vient de s'achever, mais d'un point de vue juridique il sont aujourd'hui totalement erronés.
En effet, pour la première fois la représentation à la Métropole ne passe pas par la désignation au sein de la commune, mais procède DIRECTEMENT du suffrage universel. Ce faisant, sans le crier sur les toits, les communautés et intercommunalités importantes ont changé de statut, la volonté de coopération intercommunale qui pouvait justifier certains équilibres, passe à l'arrière plan pour laisser le champ libre à l'expression d'une majorité issue des urnes.
Les élus de droite du pays nantais vont devoir réviser leurs manuels.

Le carnaval présdentiel normal de Nantes - Métropole!
CYRANO jeu, 17/04/2014 - 09:49

Pardonnez CYRANO qui ajoute, ici, un trait important du carnaval électoral d'une présidence de Nantes Métropole. Dédicace offerte à observateur44 concernant l'ambiance socialiste : Lecture de la presse à la fin d'un article d' Anne Fleury OF d'aujourd'hui. La dernière de Gilles Retière ( ex- Président de nantes Métropole et ex- maire de Rezé). A la question, allez-vous quitter le parti socialiste?"; Gille Retière, Réfléchit, et lâche un peu amer: " Je ne sais pas, j'attends que le PS local de Rezé reconnaisse mon boulot. J'ai reçu de leur part d’avantages de lettres de critiques que de félicitations". Pour l'heure, il va partir en vacances. Et après on verra?" Fin. C'est vrai que des voyages vacancières d'associations Gilles en a même fait un scandale national quand il fut bloqué en Inde. Mais sans doute qu'il voyagera en direction du Zébu malgache associatif parrainé de son nom. Même si les animaux son reconnus comme des êtres vivants. JMA ne sera plus là pour la reconnaissance du zébu décoré d'une double légion d'honneur. Mais du symbole de la politique bétaillère, une écharpe blanche autour du cou d'un zébu, cela mériterait l'affiche artistique du prochain voyage à nantes. Le symbole de l'élu de proximité! A défaut, une affiche électorale de François le président normal des vacances de 2012!

CYRANO

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.