Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Mixité sociale en route au collège Debussy de Bellevue

0 30.01.2016 16:20
Myriam Naël abordera la mixité sociale au collège. Photo archives PO

Myriam Naël abordera la mixité sociale au collège. Photo archives PO

Le collège Debussy de Bellevue pourrait être l'un des premiers établissements à appliquer la mixité sociale dans le département.

La maire (PS) de Nantes et présidente de la métropole l'a annoncé ce samedi à la faveur des vœux dans le quartier Bellevue. « Lors de la visite de Najat Vallaud Belcacem à Nantes, a précisé Johanna Rolland, j'ai demandé à la ministre de l'Éducation nationale d'étudier l'hypothèse de faire entrer le quartier Bellevue dans l'expérimentation de la démarche de mixité sociale au collège. On ne réussira pas le projet global du grand Bellevue tel qu'il a été défini avec Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, si on n'avance pas sur la question du collège Debussy ».

La mixité sociale au collège s'oppose à la carte scolaire antérieure liée aux territoires géographiques. Najat Vallaud Belcacem entend utiliser « la possibilité ouverte par la loi de refondation de l'école de créer des secteurs multicollèges » en testant cette formule ouverte dans des territoires pilotes. La Loire-Atlantique devrait en faire partie et adopter la mixité dans quelques établissements comme le collège Debussy qui accueille environ 200 élèves à Bellevue. Ici les critères d'affectation des collégiens pourraient être définis par un groupe composé d'élus locaux, de services techniques du département, de chefs d'établissements, mais aussi par les parents d'élèves. Les modalités de l'expérimentation seront au centre de la rencontre nationale organisée ce mercredi en présence de Myriam Naël (photo).

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.