Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Mobilisation pour le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (VIDEO)

27 05.11.2016 19:23
  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


  • Photo PO-Olivier Lanrivain


« Nous sommes là pour rappeler qu’au mois de juin, les habitants de Loire-Atlantique ont voté à 55 % pour le projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, pointe Alain Mustière, président des Ailes pour l’ouest. Le gouvernement doit respecter la démocratie ». Avec près de 300 manifestants, ils ont érigé ce samedi matin « le mur de la démocratie » devant la préfecture, symbolisant les 270 000 bulletins de votes « oui » à la consultation. 

À l’évocation de la procédure d’appel au tribunal d’administratif de Nantes (lire ici), les manifestants sont prudents : « Attendons lundi ». D’autres confient : « Je ne suis pas inquiet », « l’appel n’est pas suspensif, les travaux peuvent commencer ».
Pour Alain Mustière : « Le rapporteur dirait - je parle au conditionnel car personne n’a le texte - qu’un certain nombre d’arrêtés serait confirmé et que d’autres pourraient être modifiés. Attendons lundi qu’il s’exprime et ensuite le tribunal jugera. J’ai confiance. Il y a une préfecture, il y a l’État, à eux de faire le nécessaire pour que ces arrêtés soient conformes au jugement. Et si ce n’est pas suffisant, le conseil d’État pourrait à nouveau se prononcer ».

Plus d'informations ce dimanche dans Presse Océan

Interview d'Alain Mustière, président des Ailes pour l'ouest :

Commentaires (27)

NDDL
olliivier lun, 07/11/2016 - 00:02

J'aime bien la photo avec le drapeau breton. Comme quoi les deux camps entre pris-bétonnage et anti-tout ce retrouve sur l'identité. Franchement pour la puissance économique, il est temps que Nantes redevienne la capitale de la Bretagne. Jetsets dubitatif sur l'évidence de construire un aéroport grand comme Orly en pleine campagne. Mais il faut admettre que il y aura des embauches le temps de la destruction des 2000 Ha et pendant la construction du super aéroport.
Kenavo

La goute d'eau du mensonge
pi.cormerais dim, 06/11/2016 - 19:24

300 manifestants qui pensent, si on peut dire , car ont-ils un cerveau ? faire bouger les choses, alors que le gouvernement ce rend conte qui a était le jouet des marchandages politico-financier de Vinci ( Vincent Bolloré) et de certain élus de la majorité des Pays de Loire. Il ne faudrait pas soulever le tapis pour regarder dessous car il y aurait beaucoup de surprises pour les soutiens d'Alain Mustière.

N'importe quoi!
Vincent W dim, 06/11/2016 - 22:07

En réponse à pi.cormerais - La goute d'eau du mensonge

Vous vous demandez si ces manifestants ont un cerveau ? Vous vous demandez donc aussi si les électeurs qui ont voté oui à l’aéroport à NDDL ont un cerveau ? La question est si drôle, que l’on peut aussi se demander si elle n’émane pas d’un cerveau mou…
Vous dites : ‘’ Alors que le gouvernement se rend compte qu’il a été le jouet des marchandages politico-financier de Vinci…’’ Ouahhhh ! Le gouvernement se rend compte…. Mais vous couchez avec qui pour avoir de telles informations ? Alors que ce matin encore, J.M Ayrault nous disait que ce projet va continuer sa route....
http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/...

Ailes dans l'Ouest ?...
Morskoul dim, 06/11/2016 - 22:53

En réponse à Vincent W - N'importe quoi!

Ils s'appellent "les ailes dans l'Ouest" alors que l'ouest de la France n'a pas eu le droit de voter à la consultation (et non au referendum...) . La Bretagne a été exclus de celle-ci alors que les bretons ont déjà payé pour l'Ayraulport dans leurs impôts ! Une mascarade avec 300 personnes selon les organisateurs, et combien selon la police ?.. 80 ?...
On dirait la manif des gens du 16e contre les SDF, c'était Mellinet et Canclaux dans la rue ...

Un peu a l'ouest?
Vincent W dim, 06/11/2016 - 23:49

En réponse à Morskoul - Ailes dans l'Ouest ?...

J’ai beau vous lire, et vous relire. Je ne vois pas le rapport de vos propos aux miens ou à ceux de pi.cormerais auquel je réponds…
Les gens du 16éme contre les SDF (êtes-vous un SDF ?).
Mellinet, Canclaux…Drôles de références dites donc !!! Désolé, mais je n’ai pas eu ces lectures, mais vous pouvez toujours nous raconter…

Quand les organisateurs de la manif' voient double
sven.jelure dim, 06/11/2016 - 15:49

Oh ! Presse Océan ! Deux douzaines de photos et pas un seul plan large, pourquoi donc ? C'est dommage, vos lecteurs auraient ainsi pu compter eux-mêmes le nombre de manifestants. Pas sûr qu'ils en auraient trouvé "près de 300" ! Pour ceux que ça intéresse, la photo est disponible sur mon blog http://lameformeduneville.blogspot.fr/
Et même 300, ce serait absolument ridicule pour une agglomération de 600.000 habitants, alors que les opposants au projet en ont réuni à peu près cent fois plus le mois dernier -- et en pleine campagne encore, pas en centre ville !

Merci Sven
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 21:57

En réponse à sven.jelure - Quand les organisateurs de la manif' voient double

Je me suis fait la même réflexion que vous: pas de plan large pour évaluer le nombre, bien vu. Depuis votre cliché, j'estime le nombre de personnes entre 100 et 120 (j'ai arrêté de compter à 60). Une autre chose, pas de sous-évaluation de la police totalement absente (en uniforme)! et aussi le même rapport de 1 à 100. D'une manière générale, je trouve votre blog pertinent et je le consulte régulièrement; en outre, c'est en bon français agréable à lire. Vos préoccupations sur la monnaie locale rejoignent celles de Patrick Jéhannin du 35 sur l'utilisation des deniers publics dont je n'ai compris que récemment le pourquoi de leur apparition soudaine. il existe aussi une Muse à Angers dont nous n'avons pas de nouvelles, peut-être, voire probablement, suite à la disparition du PS dans la ville.
Merci de consacrer de votre temps libre à votre blog et si possible assurez-en la continuité lorsque le temps ou le goût vous manquera.

Très drôle!
Foulques Deletang sam, 05/11/2016 - 21:41

Toutes ces boites vides pour rappeler que la majorité des cochons de payeurs n'ont pas eu le droit de donner leur avis avec la mascarade de consultation. 269000 bulletins pour 7.100.000 d'habitants et ça ose parler de démocratie? un déni scandaleux, la honte au PS.
Il est permis de s'interroger sur ce magistrat qui ignore que la loi ici s'appelle Ayrault et que tout est sous sa coupe: la ville, le département, la région, la "Justice" locale et même Valls qui lui obéit au doigt et à l'oeil. Ce magistrat risque sa carrière et une mutation non sollicitée pour complicité avec une intelligence certes française mais non compatible avec les dictats du pacha nantais. La vérité sur NDDL n'est pas bonne à dire et seule Ségolène Royal qui ne lui (le pacha) est pas redevable peut se permettre de dire la vérité. Seigneur Pacha, et si vous laissiez vos contemporains s'occuper de leur pays? Je crois que le souci de S.Royal est de sauver le PS, ce qui peut encore l'être, d'un naufrage pire qu'annoncé pour le truc indéfendable de JM Ayrault.

guignol mauvais perdant
vincentbzh sam, 05/11/2016 - 22:49

En réponse à Foulques Deletang - Très drôle!

Merci d’arrêter avec vos salades de mauvais perdant

Vous avez un sérieux problème avec les chiffres.

269 000 sur 967 457 inscrits

Un oui massif de 55%

Le souci de S Royal c'est de draguer les électeurs d'extreme gauche, les écolos et les anars comme vous pour essayer de gagner à la primaire. Point

Faire une division
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 13:08

En réponse à vincentbzh - guignol mauvais perdant

Parler de OUI massif alors qu'il suffit de faire la division de 269000/967457 pour obtenir 27,8% est plus qu'exagéré et parler de démocratie en oubliant 80% de la population concernée est outrageusement mensonger; il n'y a que la girouette Montebourg pour retourner sa veste aussi prestement devant cette escroquerie. Miraculement, là où il fallait 50%, il y a eut 51% ....

En effet
Nicolas 2 dim, 06/11/2016 - 00:15

En réponse à vincentbzh - guignol mauvais perdant

En effet la subjectivité de ce Mr est incroyable.

L'élection du président américain aura un impact pour tout les habitants de la planète, je propose à Mr Foulques de contester le prochain vainqueur, car le reste du monde n'aura pas voté.

mauvais gagnant
Foulques Deletang dim, 06/11/2016 - 13:16

En réponse à Nicolas 2 - En effet

Je crois que l'on se trouve plutôt en présence de mauvais gagnants avec cette consultation truquée et tronquée.
A l'évidence vous ne savez pas différencier information et tintamarre médiatique. L'élection américaine ne concerne que les citoyens américains, ceux qui paient leurs impôts aux USA. C'est donc le contraire pour le simulacre de consultation où tous les habitants de l'Ouest devront payer des impôts pour la gabegie de l'aéroport de L-A.
Incapable de différencier, votre objectivité est inexistante : vous ne savez même pas poser un problème et votre avis n'a aucune valeur.

...
Misqua lun, 07/11/2016 - 15:53

En réponse à Foulques Deletang - mauvais gagnant

Nous n'avons toujours pas reçu votre plainte auprès de la commission européenne des droits de l'homme donc votre avis sur la consultation truquée et tronquée n'est que votre avis, nous nous avons les urnes et un processus Démocratique, beaucoup plus représentatifs que l'avis d'un FD qui voit du Franco partout ....

Juridiction
Foulques Deletang lun, 07/11/2016 - 16:08

En réponse à Misqua - ...

Votre connaissance des instances juridiques est pitoyable. La CEDH n'est pas compétente en la matière. La commission Théodule (le CNTE) constituée pour le périmètre n'a qu'un rôle consultatif (pour ne pas interrompre le processus), pas folle la guêpe. Le CEDH est compétent uniquement en cas de recours infructueux sur des droits individuels bafoués. Il y a par contre des recours en cours contre les lois sur l'eau et les espèces protégées qui sont déjà en instance au niveau européen où il a été demandé à la France de produire les preuves de compensation, preuves qui doivent être apportées dans le SCOT en cours de rédaction.

...
Misqua lun, 07/11/2016 - 16:18

En réponse à Foulques Deletang - Juridiction

Tout cela pour dire que de toute façon légalement la consultation n'a pas été contestée donc votre argument de consultation tronquée ne reste que votre piètre avis ...

Bon, on va remettre çà .....
Melba sam, 05/11/2016 - 23:23

En réponse à vincentbzh - guignol mauvais perdant

Bon, on va remettre çà ..... ! :
55% , ce n'est pas un oui "massif" ! ..une majorité obtenue quand même grâce aux maires des communes surtout au nord du département tandis que Nantes et environs + NDDL et environs, ont voté beaucoup "non", voire "non" majoritairement.
Il n'y a pas de oui massif ! Le magouillage a quand même fonctionné, çà, c'est vrai ...
Ensuite, rappelons qu'il s'agit d'une consultation, que le pouvoir n'a pas pu faire un référendum et qu'une consultation est ....consultative, c'est tout .

...
Misqua lun, 07/11/2016 - 15:52

En réponse à Melba - Bon, on va remettre çà .....

Melba vous parlez trop des 55 % , un comble :)

"une majorité obtenue quand même grâce aux maires des communes surtout au nord" ....Oui et alors ???? des Maires élus par des citoyens .....

et oui 55% pour une consultation c'est massif.

En effet consultative et non nécessaire pour ce projet, l'état pouvait passer outre cette consultation, l'avis des Zadistes est aussi consultatif...c'est bon on a leur avis qu'ils s'en aillent.

désolé
Nicolas 2 dim, 06/11/2016 - 00:06

En réponse à Melba - Bon, on va remettre çà .....

Excusez moi mais 55% est un excellent score.

Pour l'élection présidentielle, un tel score est rare.

Vous êtes mauvais perdant, car si le score avait été inverse vous auriez demander l'abandon du projet, ce qui est tout à fait normal.

Mascarade démocratique
Nicolas 2 dim, 06/11/2016 - 00:02

En réponse à Foulques Deletang - Mascarade démocratique

Le déplacement de l'aéroport n'impactera au quotidien que les Nantais et habitants de l'agglomération.

Il est donc tout à fait logique de demander l'avis aux seuls concernés, c'est à dire les habitants de LA.

Il s'appelle AGO car l'aéroport de Nantes est le plus grand de l'ouest, utilisés par tout les habitants de l'ouest, mais le transfert ou le maintient n'aura aucun impact au quotidien pour les habitants de Lorient ou Quimper.

et la démocratie ce n'est pas
Misqua sam, 05/11/2016 - 23:14

En réponse à Foulques Deletang - Mascarade démocratique

et la démocratie ce n'est pas des anars anti tout ...contre ce monde ... Il n'y avait qu'à les voir aujourd'hui devant la préfecture avec leur banderolles au lézard anarchiste .....
Le contribuable va devoir payer 2 milliards d'euros si le projet est abandonné sans compter l'argent déjà perdu et les taxes qui ne rentreront pas .... Une honte monsieur FD nous allons payer pour 200 anars inutiles et assistés au milieu d'un bocage au lieu d'un bel aéroport concret et citoyen ...lui ....

Misquanar !
Melba sam, 05/11/2016 - 23:39

En réponse à Misqua - et la démocratie ce n'est pas

On peut souffrir d'arachnophobie, c'est même fréquent, mais vous , c'est de l'anarphobie. ( ou anarchiphobie..).
Quelques séances avec un psy devraient vous tirer de là, ils savent bien faire, pour les araignées...
Vous dîtes : 2 Mds € si Vinci est renvoyé ?
...de la rigolade, allez voir les comptes d'EDF, ils disposent de 5 Mds€....mais nos braves politiciens sont d'accord pour qu'il aille construire 2 EPR en Angleterre ( contre une grosse opposition locale! ), et à leurs frais, en attendant de faire d'hypothétiques bénéfices ensuite , dans .... x années et après avoir débourser au minimum ..37 Mds€ ( celui de Flamanville devait côuter 3 Mds, il en est à 10.....), et ce n'est pas tout : il faut rajouter 100 Mds € pour mettre des sparadraps sur nos vieilles centrales.
Où va-t'il trouver les 132 Mds qui manquent ? l'Etat ?? donc vous, nous.....
Alors, vous savez, Vinci, à côté ....!

Pardon
Nicolas 2 dim, 06/11/2016 - 00:10

En réponse à Melba - Misquanar !

Pardon mais c'est quoi le rapport entre EDF qui construit des centrales pour faire des bénéfices et 2 milliards d'euros jetés par les fenêtres ?

...
Misqua lun, 07/11/2016 - 15:39

En réponse à Nicolas 2 - Pardon

Donc MELBA si l'on suit votre raisonnement la construction de l'aéroport ce sera une paille comparé aux centrales nucléaire d'EDF .... alors pourquoi ça vous Dérange ?
Depuis le début je vous dis que l'on fait une montagne de cet aéroport qui dans le budget globale de la France ne représente rien alors qu'il pourra apporter un peu de dynamisme et d'emplois .... mais non les Anti-tout sont là .....

Connaissez-vous la Vinciphobie, la capitalismophobie ....mais aussi la démocratie ???

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.