Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes "Mon père ce Ayrault", un documentaire de la fille de Jean-Marc Ayrault

0 13.03.2015 19:57
  • DR

    Élise Ayrault avec son père pour son documentaire diffusé bientôt sur France 3.

  • Photo France 3

    Élise Ayrault avec son père pour son documentaire diffusé bientôt sur France 3.

  • DR

    Photo d'archives de Jean-marc Ayrault avec sa fille cadette.

  • Archives PO/NATHALIE BOURREAU

    Élise Ayrault raconte les 100 jours qui ont suivi la démission de l'ancien Premier ministre (ici le jour de son retour à Nantes)

La fille cadette de Jean-Marc Ayrault, Elise Ayrault, vient d'achever un documentaire racontant les jours qui suivent la démission de son père du poste de Premier Ministre, bientôt diffusé sur France 3.

Ce film intitulé "Mon père ce Ayrault" sera diffusé (la date n'est pas encore connue) en avril sur France 3 en 2e partie de soirée. Pour élaborer son film familial, Élise Ayrault, journaliste de 38 ans, a collaboré avec la production de Patrick Menais, créateur du zapping de Canal +. Une chaîne pour laquelle la fille de l'ancien chef du Gouvernement a travaillé pendant 15 ans dans la production audiovisuelle pour des émissions comme Nulle Part Ailleurs, Tutti Frutti, La fête de la musique ou Le Grand journal, où elle était responsable de La boîte à questions. Elle a également passé 2 ans à la rédaction du JT de France 2 au service société. Elle écrit aujourd'hui pour des programmes courts.

Atterrissage

En 52 minutes dans ce documentaire, la journaliste montre le quotidien de l'après-Matignon, l'"atterissage", comme la production (Un monde meilleur) qualifie cette période dans le Guide de la création de France 3.

En parallèle des images officielles, des images filmées par Elise Ayrault à Matignon, au même moment, donnent un ton plus intime au film. Cette caméra « off » sera la trame principale du film. Elle suit JMA dans sa nouvelle vie publique et dans son retour à une vie « plus normale ».

Hollande expliquant pourquoi il l'a choisi

Elle est allée à la rencontre des principaux intéressés, Jean-Marc Ayrault bien sûr, mais également le président de la République François Hollande, tous les deux se répondant en quelque sorte par caméra interposée. Une occasion unique de découvrir l'envers du décor de la vie des hommes politiques.

Car ce film interroge sur l’homme mais aussi sur la fonction : comment se vit cette transition pour lui et pour ses proches ? Le documentaire permet notamment à l’ancien Premier Ministre Michel Rocard de raconter ce passage du « trop plein au trop vide ».

Ce film montre, son intimité et permet de rencontrer ses proches, comme par exemple, sa mère Georgette. 

 

Note d'intention d'Elise Ayrault :

"Le jour où mon père a été nommé officiellement à Matignon, j’étais avec lui. Le jour où il a donné sa démission, j’étais là aussi. J’ai assisté à la folie médiatique qui lui est tombée dessus, aussi bien à son arrivée à Matignon qu’à son départ. Alors j’ai décidé de le suivre dans son retour à la vie « normale » et faire partager les coulisses de cette drôle de période."

"Pour témoigner, mais aussi pour montrer l’homme que je n'ai pas toujours reconnu dans les médias pendant ces deux années d'exposition quotidienne. Il faut dire qu’il est assez discret et que ce n’est pas dans son habitude de se livrer. D’ailleurs, il n’a pas été facile à convaincre, mais il a accepté parce que pour la première fois depuis 35 ans il n’est plus à la tête d’un exécutif et se sent plus libre. A travers ce film, j’aimerais donner un autre angle de vue et partager mon regard sur l’homme, politique et père".

Lucie Beaupérin

Petit avant-goût de ce documentaire avec notre vidéo du retour de Jean-Marc Ayrault en TGV en gare de Nantes, au soir de sa démission de Matignon, c'était le 1er avril 2014 :

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.