Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes "Nantais, Nantaises !": le discours intégral de la Grand-Mère des Géants

0 09.06.2014 16:44
La Grand-Mère a déclamé son texte sur le pont de Tbilissi

La Grand-Mère a déclamé son texte sur le pont de Tbilissi

Photo : Stéphane Pajot

Grand-mère géant s'en est allée. Mais elle nous en a raconté de ces histoire pendant trois jours ! Cette scène se passait samedi midi. La Grand-Mère des Géants s'est installée sur le pont avec le Bagad de Nantes et a récité un discours pour expliquer d'où elle venait. Voici le texte intégral :

« C’est avec un immense carillon de bonheur que j’ai traversé les 14 milliards d’années  lumières qui me séparaient de vous.  A mon passage dans l’immensité du cosmos, les étoiles tintaient comme du cristal. Cet  orchestre sonore berçait mes tympans de milliers de frissons dont les sons s’évaporaient  dans l’écho des galaxies.  Dans un raccourci mystérieux, mon corps fut immédiatement sur place alors que mon âme  prenant des chemins parallèles mit deux jours à me rejoindre.  Comme tout bagage, je n’emportais qu’un coffre fort à mémoire plein de souvenirs. 

Pour ce voyage j’ai décidé d’emmener l’un de nos plus jeunes Géants venu bercer vos rêves  il y a une dizaine d’années.  Nous avons donc traversé le mur de Planck pour être à vos côtés.  Pour accueillir ce Géant et le rassurer j’ai édifié un mur de phares de voitures, que certains  d’entre vous ont déjà vu ; mais que lui prendra comme un morceau de galaxie.  Je suis convaincue que ces trois jours de fête populaire sauront vous faire penser aux  anciens d’aujourd’hui, balayer la course effrénée de notre monde, emprisonnés dans les  mâchoires d’une armée de crocodiles installés dans les sommets des immenses gratte-ciels.  Je suis ici simplement pour une virgule d’histoire, un petit frisson, une vibration de cristal  apaisante. 

Nantaises, nantais, je suis la grand-mère de Nantes !

Après ce petit voyage je repartirai…  Mais que personne n’en doute si mon passage vous a plu je reviendrai à vos côtés.  Nantaises, nantais, allons dès maintenant parcourir les trottoirs et les pavés de la ville ; qui  pour peu qu’on les entende rayonnent de bruits lointains comme les vibrations d’un volcan  enterré, toujours vivant.  Que commence la fête !" 

 © Jean-Luc Courcoult, auteur et metteur en scène, fondateur de Royal de Luxe 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.