Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Notre projet coup de coeur de la semaine : le café laverie et culotté

0 28.07.2016 16:44 écrit par Lucie Beaupérin
Comme la laverie gourmande à Lille, Orane veut lancer son café culotté.

Comme la laverie gourmande à Lille, Orane veut lancer son café culotté.

Photo Nathan Lucas

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet. Mais ses deux ans de maturité font qu'Orane, Nantaise de 24 ans, se voit déjà en train de servir ses clients dans son café laverie original.

De retour au bercail après six ans d'exil à Marseille, Orane Sillard réfléchit depuis trois ans à son installation dans la citée des Ducs. "C'est ici que je veux accomplir ce beau projet qui me tient à coeur". Son projet, il fallait y penser, c'est un café où l'on pourra venir laver ses culottes ! Suivant l'exemple d'une laverie gourmande qui fonctionne déjà très bien, à Lille, Orane s'appuie sur un concept déjà adopté en Europe de l'est ou en Irlande pour lancer son "café culotté".

"L'idée m'est venue il y a deux ans quand je suis revenue vivre ici, raconte la jeune Nantaise. J'étais encore étudiante, je n'avais pas de machine à laver et je passais beaucoup de temps dans les laveries nantaises. En en disutant avec des amis, on était d'accord sur le fait que regarder sa machine tourner était un moment que personne n'appréciait. Du coup on a pris l'habitude d'aller boire un café ensemble. Et je me suis dit : pourquoi ne pas créer un lieu qui allie à la fois le service et le côté convivial ?"

Prospection sur l'île de Nantes

Son projet plait déjà beaucoup sur la plate-forme de participation Ulule, qui a déjà décroché 1 000 € en une semaine. L'objectif d'Orane est de 4 500 €, voire plus pour trouver et aménager un local sur l'île de Nantes "avec des machines et séchoirs professionnels de 6 à 18kg".

L'objectif est de créer, à proximité du futur quartier de la Création et de ses étudiants,  un espace convivial"comme à la maison avec une ambiance tendance et colorée, quelques objets chinés, une vieille bibliothèque qui se partage. Mais aussi de bons gâteaux à déguster, des plats de pâtes savoureux, des boissons fraîches et des boissons chaudes. Et enfin une connexion WIFI gratuite, notamment pour que des groupes d'étudiants puissent se réunir dans l'espace de co-working." La seule laverie du quartier République qui existait est bel et bien fermée et délabrée : une place à prendre...

Comme pour Orane, la notion de proximité est essentielle, la future gérante ne passera pas tout son temps derrière le bar et deviendra experte en couleurs "pour préserver votre linge et utiliser le programme adéquat". L'ouverture prévisionnelle du Café Culotté est pour le premier trimestre 2017.

Vous voulez voir naître cette laverie originale ? Pour aider Orane à se lancer, c'est par ici.


Lucie Beaupérin

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.