Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Nouvelles régions: manifestation pour la "Bretagne réunie" samedi

0 23.06.2014 19:08
Paul Loret ("Bretagne réunie") et Jonathan Guillaume ("44 = Breizh").

Paul Loret ("Bretagne réunie") et Jonathan Guillaume ("44 = Breizh").

Photo PO

Les partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne battent de nouveau le pavé à Nantes samedi, dès 14 heures. Le statu quo des frontières de la Bretagne et des Pays de la Loire ne leur sied guère. Ni les velléités de fusion de ces deux régions soutenues par de nombreux élus de Loire-Atlantique. « On ne nous écoute pas, se désole Jonathan Guillaume, porte-parole du mouvement « 44= Breizh ». Pourtant, la Loire-Atlantique est le seul département où le débat sur la réforme territoriale a jeté 10 000 personnes dans la rue le 19 avril pour porter une revendication historique. »

Paul Loret, président de l’association « Bretagne réunie », fustige les revirements politiques. « Un jour, Jacques Auxiette, (président PS des Pays de la Loire) réclame la fusion de sa région avec la Bretagne. Un autre, il dit étudier un rapprochement avec le Poitou-Charentes, ou envisage un mariage à trois. Comment peut-on prétendre avoir des arguments économiques solides pour défendre chacune de ces options ? S’il avait une vraie vision, il n’aurait qu’un choix,  appuyé sur une étude sérieuse… »

Consultation et happening

Pour « mettre fin au capharnaüm, il faut s’en remettre à la démocratie », tonne Jonathan Guillaume, qui réclame une consultation de la population. Son association organise samedi après-midi une votation symbolique sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, devant le conseil général et la préfecture. Une dizaine de bureaux de vote, isoloirs et bulletins à la clé, sont prévus.

En guise d’happening, les manifestants seront ensuite invités à remettre leur carte électorale aux autorités. Sur les réseaux sociaux, près de 5000 personnes ont fait part de leur désir de participer à ce rassemblement, selon Paul Loret et Jonathan Guillaume. 

Dossier à retrouver dans Presse Océan ce mardi 24 juin.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.