Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Opération escargot terminée : fin progressive des ralentissements

0 12.01.2016 07:00
  • Les ralentissements ont été moins importants que prévu ce mardi matin.

    Les ralentissements ont été moins importants que prévu ce mardi matin.

  • Les gendarmes interrompent le déploiement d'une banderole à Bouguenais.

    Les gendarmes interrompent le déploiement d'une banderole à Bouguenais.

Après quelques premières opérations avec des barrages filtrants hier, les opposants au projet d'aéroport ont mené ce mardi matin des opérations escargots sur divers points du périphérique, presque aussi vite arrêtés.

A 9 h : la circulation reprenait son cours habituel porte de Sautron sur le périphérique de Nantes. Les forces de l'ordre ont été très réactives. Plusieurs groupes de manifestants ont été arrêtés dans leur action sur des points précis. Plusieurs véhicules ont été envoyés à la fourrière. Néanmoins, ces interventions ont entraîné des ralentissements, certains automobilistes avertis ont dû également reporter leur départ si bien que de longs bouchons sont signalés à 9h15, porte de Carquefou notamment.

Nantes. Anti-aéroport : 19 interpellations et des véhicules mis en fourrière

(A 8 h :)

Les ralentissements ont véritablement commencé vers 8 h, en commençant par le nord du périphérique nantais et la porte de Gesvres.

Pour l'heure, plusieurs points de blocage et des incidents sont observés :

Au niveau du forum d'Orvault : des groupes de voitures ont commencé les ralentissement. Ils ont été poussés vers les aires de repos par les gendarmes pour les empêcher de ralentir la circulation. Selon ces manifestants, leurs voitures auraient été emportées vers la fourrière, cette information reste à vérifier.

Au niveau de la bretelle de l'aéroport Nantes Atlantique vers Bordeaux : des manifestants ont commencé à déployer des banderoles en contrebas de la route, sans gêner forcément la circulation. Ils ont été également interpellés par les forces de l'ordre qui ont occupé une voie, ce qui à 8h30, engendrait des ralentissements à cet endroit. 

Des banderoles "NDDL - ni procès ni expulsions" ont été posées sur de nombreux ponts du périphérique. 

(Plus tôt)

Des opérations prévues jusqu'à 9 h par les manifestants

"L'heure tourne" indiquent les occupants de la ZAD dans un communiqué qu'ils ont rédigé dimanche soir, appelant les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à participer et soutenir des opérations escargot ce mardi dès 7H30 à Nantes "et partout".

Vos conditions de circulation en temps réel ci-dessous :

 


+ Notre dossier complet à lire ce mardi 12 janvier dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici) et sur presseocean.fr

Nouveaux encombrements à prévoir donc ce mardi matin sur le périphérique de Nantes. Sur le site zad.nadir.org, les occupants de la ZAD écrivent : "Suite à l’assemblée du mouvement du 10 janvier, nous lançons, entre autres, un appel à opérations escargot mardi 12 janvier à 7h30 pile sur le périphérique de Nantes et partout ailleurs. Il s’agit d’une grande action diffuse et participative à laquelle toutes les personnes solidaires et comités de soutien peuvent très facilement se joindre en s’organisant par petits groupes de voitures".

 L'objectif ? Se rendre visibles et obtenir la garantie que l’État renonce à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Ils rappellent : "Des paysans et habitants de la zad sont toujours menacés d’expulsion immédiate, d’astreintes financières exorbitantes et de saisie de leurs biens et cheptels. Ceux-ci passent toujours en procès mercredi 13 janvier. L’heure tourne. Puisque le gouvernement reste sourd face à la contestation populaire, nous n’avons d’autres choix que de poursuivre des actions de blocage".


+ Notre dossier complet à lire ce mardi 12 janvier dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici) et sur presseocean.fr 

Attention, le contenu diffusé sur le fil ci-dessous n'engage que leurs auteurs.

Live Blog Manifestation anti-aéroport du 12 janvier

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.