Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Ouverture dominicale des commerces en 2017 : la pression sur Beaulieu

0 21.11.2016 15:45
La pression est clairement sur la galerie Beaulieu

La pression est clairement sur la galerie Beaulieu

Photo PO-Nathalie Bourreau

Autorisation d'ouvrir le dimanche 17 décembre 2017 (12h-19 h) pour les commerces des centres villes et centres bourgs ; idem le dimanche 24 suivant (10h-17h) mais cette fois - à titre exceptionnel - pour tous les commerces de l'agglomération (galeries et grandes et moyennes surfaces comprises, donc) : tel est l'accord auquel ont abouti vendredi les organisations patronales et syndicales et associations de commerçants parties prenantes des négociations.

A une condition sine qua non, brandie ce lundi au siège de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nantes - Saint-Nazaire : que l'accord pour 2016 soit "intégralement respecté". Comprenez : que seuls les commerces de centre ville et centre bourg (hors galeries commerciales) ouvrent les 11 et 18 décembre prochain. Les trois syndicats représentés dans la négociation sont on ne peut plus clairs : si une enseigne (hors accord) ouvre ces jours-là, ils retireront leur signature (laquelle n'interviendra pas avant le 19 décembre) et aucune ouverture dominicale ne sera possible en 2017.

La galerie commerciale Beaulieu (qui a informé la semaine dernière par courrier la CCI de sa décision d'ouvrir ces dimanches-là) est clairement visée… La CCI (qui par la voix de son vice-président Jean-Luc Cadio a bien précisé que Beaulieu "ne fait pas partie du centre ville") et la ville de Nantes (qui ne délivrera l'arrêté indispensable pour 2017 que si un accord est signé par les différents partenaires) ont prévu de rencontrer son directeur Alexandre Morisseau dans les jours qui viennent pour tenter d'infléchir sa décision.

Lire aussi ce mardi 22 novembre dans les colonnes de Presse Océan, ou dans sa version numérique en cliquant sur ce lien.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.