Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Petit lexique des mots de Johanna Rolland

2 25.06.2014 10:07
Nouveau cycle, nouvelle pratiques, co-construction et ADN nantais... les mots de Johanna Rolland

Nouveau cycle, nouvelle pratiques, co-construction et ADN nantais... les mots de Johanna Rolland

Photo PO

Quelques mots qui veulent dire beaucoup, Johanna Rolland se les est appropriés depuis qu’elle est sur scène. Succéder à Jean-Marc Ayrault à la tête de la sixième ville de France est un challenge. Pour le gagner, Johanna Rolland, s’est fixé un cadre précis. En campagne elle balise son discours avec des mots clés. Elle y est restée fidèle.
« Nouveau cycle »
La première expression fétiche de la nouvelle maire de Nantes est « nouveau cycle ». Sa première tache est d’imposer sa marque. Et « ouvrir un nouveau cycle pour Nantes n’est pas une formule de circonstance, mais une nécessité car le monde est en mutation et Nantes change ». Elle le rappelle lors de son investiture : « ce n’était pas uniquement une formule de campagne, ni un effet de marketing ou un effet de communication, c’est un choix politique profond et j’y crois ».
« Nouvelles pratiques »
Les « nouvelle pratiques » en découlent directement. « Je souhaite qu’on innove dans ces questions de démocratie locale. Je suis convaincue par la nécessité du renouvellement des pratiques politiques », rappelle-t-elle. C’est ainsi qu’elle ouvre à l’opposition les commissions d’attribution des places en crèches et des logements sociaux ou qu’elle fait voter une charte de déontologie des élus.
« Co-construction »
Et tout ceci passe par « la co-construction ». Le mot fétiche. L’adjoint David Martineau ironise sur twitter après une émission de France 3 : « Un peu de mal les journalistes avec la co-construction ? ». Pour mémoire donc : la co-construction du projet s’est faite « avec les habitants et des acteurs engagés ». « La coproduction du projet a permis d’enrichir les propositions du programme » ou encore : « Nous généraliserons les démarches de co-construction dans les projets urbains ».
« ADN »
Autre leitmofif, « l’ADN nantais » car pour Johanna Rolland, « l’ADN de Nantes c’est sa créativité »… « La culture est dans l’ADN du projet nantais ». Ce terme est repris par son adjointe Aïcha Bassal qui assure que « L’exigence écologiste fera partie de l’ADN du projet ». C’est aussi « l’ADN de la métropole Nantes Saint-Nazaire marqué par la culture des projets urbains… ».

Commentaires (2)

impots
N°6 mer, 25/06/2014 - 14:02

Vous habitez Nantes Mr Cyrano ?
Il me semble bien que non (du moins d'après ce que vous dites)
De fait, laissez donc aux Nantais juger bon s'ils en payent de trop....
A bon entendeur....

Vous ne devez pas payer beaucoup d'impôts Métropolitain N°6!
CYRANO mer, 25/06/2014 - 15:36

En réponse à N°6 - impots

Vous êtes de plus en plus troll de démontrer toute votre ignorance de la feuille d'impôt Champollion. Informez - vous auprès de l'armée mexicaine des vice présidents des communes de la métropole Nantaise . Depuis quand Nantes de votre ridicule décide pour la Métropole d'exclusivité d'impôts nantais. Vous venez de faire preuve de votre ADN Nantais stigmatisant les communes métropolitaines. Un ami Antillais habitant Nantes, lui, est pour l' ADN Breton de la Loire Atlantique. En outre votre post est encore un copié- collé! Mais qui est N° 6? Impôts avec ^! POUR VOTRE IGNORANCE:

http://www.mopnantes.fr/societe/nantes-nouvelle-feuille-impots-4764

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.