Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Philharmonie termine 3e à un concours européen au Luxembourg

0 13.05.2013 17:09
Nantes Philharmonie participait ce dimanche 12 mai 2013 au concours européen pour Harmonies, Fanfares et Brass Band

Nantes Philharmonie participait ce dimanche 12 mai 2013 au concours européen pour Harmonies, Fanfares et Brass Band

Photo DR

Nantes Philharmonie sous la direction de Frédéric Oster participait ce dimanche 12 mai 2013 au concours européen pour harmonies, fanfares et brass band organisé par l’Union Grand-Duc Adolphe à Luxembourg. L’orchestre a obtenu un premier prix européen avec grande distinction avec la note de 92,38 sur 100 points. Il est classé 3e derrière des orchestres des Pays-Bas et d’Allemagne.

Le classement
- 1er : Koninklijke Harmonie van Thorn (Pays-Bas) - 96,83
- 2e : Orchesterverein Hilgen 1912 e.V. (Allemagne) - 96,50
- 3e : Nantes Philharmonie - 92,38
- 4e : Koninklijk Harmonieorkest "De Jongelingskring" (Belgique) - 91,13
- 5e : Semper Unitas Sambeek (Pays-Bas) - 89
- 6e : Harmonie Municipale Mondorf-les-Bains asbl (Luxembourg) - 84

La fédération nationale de musique du Luxembourg « Union Grand-Duc Adolphe » (UGDA) organisait à l’occasion de son 150e anniversaire un Concours européen pour orchestres à vent (harmonie, fanfare, brass band) les 11 et 12 mai 2013. Les épreuves se déroulaient dans la prestigieuse salle de concert de la Philharmonie de Luxembourg. Le président du jury était Jan Cober, chef d’orchestre de grande renommée, assisté de Francisco Tamarit Fayos, compositeur et chef d’orchestre, Marc Meyers, chef d’orchestre, directeur du Conservatoire de Luxembourg et Carlo PIROLA , compositeur et chef d’orchestre. Ce jury international a retenu six harmonies de France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg admises à concourir.

Le concours comprenait les épreuves suivantes :
• une oeuvre imposée : Divertimento du compositeur suisse Olivier Waespi, pour les harmonies
• un programme au choix de la société, avec une durée de 25 minutes : Fêtes du français Claude Debussy et Music of the Spheres de l’anglais Philip Sparke, choisis par Nantes Philharmonie.

A propos de Nantes Philharmonie
L’orchestre, créé en 1903 et dirigé depuis 25 ans par Frédéric Oster, se produit régulièrement dans des conditions professionnelles avec 80 musiciens bénévoles amateurs et professionnels de toute la région, issus des conservatoires ou ecoles de musique. Nantes Philharmonie organise chaque année une saison musicale de qualité sur abonnements à Nantes avec quatre programmes entièrement différents. L’ensemble se produit également en salle lors de La Folle Journée, et sur demande pour des concerts extérieurs.

Pour le concours, Nantes Philharmonie a beaucoup travaillé ces pièces durant toute sa saison 2012-2013. Les oeuvres ont pu être jouées lors des concerts donnés au Théâtre Graslin à Nantes puis à Mayenne en avril. La dernière semaine de préparation a été intensive avec trois répétitions entières dédiées au concours à Nantes, puis une ultime répétition samedi 11 mai au Conservatoire de Luxembourg. A noter pour les nantais que le programme intégral du concours sera repris lors du concert du dimanche 20 octobre de Nantes Philharmonie au Conservatoire de Nantes.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.