Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes [PHOTOS] Des anti-aéroport repeignent le rideau de fer de Vinci en vert

5 28.07.2014 18:33
  • DR

    Des tags revendiqués mais l'identité des auteurs reste encore un peu "floue"...

  • DR

    Le texte envoyé à la presse est signé : "Commando Paul Bismuth fraction

Ils utilisent le pseudonyme employé par Nicolas Sarkozy et les codes du Voyage à Nantes mais n'en ont pas moins déterioré cette nuit la devanture du promoteur Vinci à Nantes, symbole s'il en est du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Un mail signé "Paul Bismuth" intitulé "Contribution au voyage à Nantes", accompagné de plusieurs photos des dégradations, est arrivé aujourd'hui dans les rédactions. Avec ce texte de revendication : "Nous voulons rendre hommage à la Métropole Socialiste, créative et ludique, celle de Johanna Rolland. Celle qui expulse les sans-toit, crève les yeux des manifestantEs et emprisonne les révoltéEs. Celle qui constelle les rues de caméras et de gyrophares. Nous voulions rendre hommage à la culture subventionnée, celle de Jean Blaise et du graffiti aseptisé."

La deuxième partie du texte laisse peu de doutes sur les auteurs, et du message, et des photos : "Hier encore, des lieux - réellement - occupés étaient attaqués par des cohortes de policiers surarmés à Notre Dame des Landes ou dans les quartiers gentrifiés de la Métropole. Aujourd'hui, le Voyage à Nantes ouvre sans ciller une « Villa Occupada » au cœur de la ville. Nous saluons l'ironie de la démarche. Et puisque la Métropole veut tout repeindre en vert, de l'asphalte du centre ville au béton de son projet d'aéroport, nous sommes venuEs faire éclabousser sa ligne verte sur les locaux de Vinci".

A l'heure où nous écrivons ces lignes, la peinture est restée sur les locaux, rue de Strasbourg.

Plus d'informations dans Presse Océan du mardi 29 juillet (version numérique à télécharger ici).

Commentaires (5)

Pas de quoi faire la Une de PO
observateur44 mar, 29/07/2014 - 13:30

Il faut décidément constater que l'info de cette fin juillet doit être bien vide pour qu'un journal comme PO puisse se laisser instrumentaliser par les glandeurs de NDDL et donner en exemple ce type de dégradation même pas écolo. A la lecture de certains termes, j'ai bien cru que l'auteur ressemblait comme deux gouttes d'eau à un certain POnaute dont la prose se révélait de jour en jour incompréhensible, (n'est-il pas Cyrano ?). Mais c'est sans doute lui faire trop d'honneur! Par contre que Cyril puisse nous donner à lire un plaidoyer orthographique pour saluer l'action de ses protégés, voilà qui fait sourire.

La peinture en vert dégradante ?
Cyril mar, 29/07/2014 - 08:54

Pour les pros aéroports, c'est sûr que se mettre au vert est dégradant ^^

Très bien écrit le communiqué qu'on soit d'accord ou non avec le contenu : pas vu de fautes de style, ni de fautes d'orthographe (quoique !), écrit dans un français plus que correct, sans insulte (n'est ce pas le service de com' du PS).

Bizarrement, quand PO publie un communiqué pro aéroport, aucune récrimination du type "PO est de droite, PO est pro aéroport".
En politique, c'est pareil ^^

Reste à savoir si les photos et le communiqué sont arrivés uniquement à la rédaction de PO rebaptisé par certains ZADistes "Crasse Océan" (pardonnez moi ^^).

porte parole des verts et des rouges
ledid lun, 28/07/2014 - 22:40

PO est il vert ou rouge , on peut effectivement de demander pour qui vous roulez, ils doivent etre en transe les glandeurs de notre dame des landes a lire leurs exploits de voyous de la republique en premiere page Je suis consterné devant tant de laxisme de l etat, on a peche le gros lot avec le president actuel et tous ces ministres de circonstances

Étonnement
VESPA lun, 28/07/2014 - 21:27

Je ne comprends pas pourquoi P/O se fait l'écho de ces abrutis degradeurs en publiant leur communiqué dénué de tout sens, en d'autres termes, complètement débile....

Peinture écologique ?
Bretonne-Naoned lun, 28/07/2014 - 20:19

Cette peinture est-elle écologique et respectueuse de l'environnement ? ;)
En règle générale, je suis contre ce type de dégradations, mais là, contre Vinci, je reconnais avoir esquissé un sourire. Oups, désolée.
Il est temps de prendre une décision par rapport à ce projet d'aéroport. Il est juste regrettable que la population concernée n'ait pas été consultée.
Les générations futures préféreront-elles avoir des légumes, ou du béton à manger ? that is the question :)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.