Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Pour voir Nagui, ils ont eu intérêt à se rappeler des paroles ! (VIDÉOS)

0 02.03.2016 08:00
  • PO/L.Be.

    L'ambiance du casting est plus délirante que tendue.

  • PO/L.Be.

    Les candidats ont montré que la chanson française avait de beaux jours devant elle.

  • PO/L.Be.

    Assister au casting c'est aussi comprendre le succès populaire de l'émission.

  • PO/L.Be.

    Dans l'hôtel, un cerbère peu commun ne laisse passer que les bons chanteurs.

  • PO/L.Be.

    Après un passage solo, chaque chanson des candidats est reprise en choeur.

  • PO/L.Be.

    Rachel l'une des quatre responsables du casting.

  • PO/L.Be.

    Impressionnant, des tubes anciens aux plus modernes, tous semblent connaître toutes les paroles.

  • PO/L.Be.

    Trois candidats partagent leurs impressions d'après-casting et leurs objectifs.

Ici Nagui est une idole et la mémoire s'offre une 2e jeunesse. Nous étions mardi au casting de la populaire émission "N'oubliez pas les paroles", où l'on pense avoir pigé quelques trucs. Ambiance.

Anaïs a décidé d'interpréter le Boogi-woogie d'un certain Eddy Mitchell : "je passe l'intro du coup ?" Réponse détendue du chauffeur de salle... Heu, non, du casteur : "Oui, passe direct au whisky ! (NDLR : dans la salle, tout le monde sait qu'il s'agit du début du refrain)" Des rires suivent.

Ils sont 30 dans cet hôtel nantais à passer sans stress apparent la 2e étape du casting de la société de production de Nagui. Derrière la cloison fine comme du papier, 30 autres passent la même épreuve. Au milieu des autres candidats, ils interprètent la chanson de leur choix. Objectif, décrocher son sésame pour passer dans l'émission de France 2 "N'oubliez pas les paroles". Ah, les vannes du présentateur, ici, ils en rêvent tous !

Dépressifs s'abstenir

"Ils doivent reprendre une chanson dynamique, gaie et connue. A la fin, les autres chantent avec le candidat, pour le soutenir, on est dans l'entraide, présente Florence Tempo, la directrice de casting. Et puis tout ce qui se passe là va nous permettre de les faire monter en puissance, afin qu'ils soient dans la bonne dynamique pour la 3e et dernière étape, l'étape filmée". 

La place est chère. Sur 120 candidats venus principalement de Loire-Atlantique, retenus après une chanson interprétée au téléphone, il n'en reste qu'une soixantaine après l'épreuve écrite (des chansons à trous).  Au final, "si c'est un bon cru, on en garde une quinzaine". 

La production assure ne pas avoir de quotas : "comme on ne garde que ceux qui ont une certaine connaissance dans le domaine de la chanson française, ceux qui sont les plus détendus, et qui en plus savent bien chanter, on arrive à ce nombre." Le passage des quinze stars du jour dans l'émission se fera progressivement : d'ici trois mois pour les premiers et jusqu'à dans un an pour les derniers.

La mémoire au travail

Le bruit de l'ambiance dans la salle voisine donne envie à chacun de faire mieux, plus fort, plus jovial. Voilà sans doute "la montée en puissance" dont parle la directrice. Du candidat vendéen qui chante "My way" en s'excusant de ne pas être assez "festif" au swingueur frénétique, qui entonne Fréro Delavega, les candidats montrent de la générosité, s'applaudissent entre eux. Au point qu'on plaint leurs mains en fin de journée.

Ce qui marque, c'est peut-être cette aisance des apprentis chanteurs à reprendre les paroles une à une, avec un plaisir immense. Ils connaissent toutes les chansons par coeur, même celles des autres qu'ils n'ont pas choisies ! Tout s'éclaire. Le succès de cette émission populaire repose sur ce plaisir simple. Celui, universel, du souvenir partagé. "N'oubliez pas les paroles" n'est donc pas prête de s'arrêter. Et les candidats du département qui ont échoué auront bien d'autres castings nantais pour se rattraper...

Lucie Beaupérin

Et tout ça pour espérant vivre ça : extrait de la 2000e de l'émission, https://youtu.be/FojHtAnS2jM 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.