Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes [VIDEO] Débat sur la réforme des régions : impressions d'élus

2 13.05.2014 19:43
Jacques Auxiette : "Ce qui compte, c'est savoir qui s'occupe de quoi"

Jacques Auxiette : "Ce qui compte, c'est savoir qui s'occupe de quoi"

PO/NATHALIE BOURREAU

Un débat exceptionnel sur la réforme territoriale s'est tenu au sein du conseil régional des Pays-de-la-Loire, à Nantes, ce matin. Commencé à 10 h, il s'est achevé vers 13 h.

Presse Océan développe dans un dossier spécial ce mercredi 14 mai la teneur, l'analyse et ce qu'il faudra retenir de ce débat.
Cliquez ici pour acheter la version numérique du journal

Pour l'heure, voici en vidéo l'avis de deux élus à la sortie de l'hémicyle sur ce qu'ils ont pensé de ces échanges. Dans la première vidéo, Jean-Philippe Magnen (EELV) explique pourquoi selon lui, "cela n'avait rien d'un vrai débat".

Dans la 2e vidéo, le président de la Région Jacques Auxiette évoque notamment la délicate question de la Bretagne. Jacques Auxiette : "Compte-tenu du travail qui a déjà été enclenché par l'ensemble des acteurs, avec des liens avec la Bretagne... Qui ne sont pas des liens historiques... Mais qui sont des liens de travail, des liens de projets, des liens aussi qui démontrent que sur le plan universitaire comme sur le plan des pôles de compétitivité il y a déjà un socle commun de travail... On n'est pas obligé de fusionner, pour vous développer cela. En tous cas, on doit pouvoir approfondir ces liens interrégionaux" 

"Comment tout cela peut être amélioré ? Alors on parle de mille-feuilles mais ce n'est pas le mille-feuilles qui compte. C'est de savoir qui s'occupe de quoi, et comment on peut être plus efficace... Et éventuellement plus économe. Je ne suis pas en dehors de cette réalité-là".

Commentaires (2)

Pitoyable
breslau54 mar, 13/05/2014 - 21:07

Jacques Auxiette a inventé une nouvelle strate administrative : l'inter-régionalité.
Cet apparatchik à rebours de l'histoire n'a décidément rien compris.
Erich Honecker, le dernier chef de l'Allemagne de l'Est, devait être dans le même état d'esprit quelque temps avant la réunification allemande.
Encore qu'avec Auxiette on serait même dans du : "un fromage, un fromage et garder ma région".

Fusion des régions administratives PDL et BZH impossible
stefan mar, 13/05/2014 - 20:08

Quelle perte de temps cette session : les habitants des départemants 44,35,22,56 et 29 ne voudront jamais de cette fusion et sauront le démontrer s'il le faut (rappelez-vous de bonnets rouges), alors pourquoi évoquer ce sujet ? Le problème concerne surtout la Mayenne qui serait excentrée dans la région Val de Loire, mais posons la question au Mayennais, il n'y a pas de sondages sur cette question pour avoir une idée ?

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.