Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Producteurs de lait : Le Foll annonce 20 millions d'euros d'aide

0 21.03.2013 17:54
Nantes. Producteurs de lait : Le Foll annonce 20 millions d'euros d'aide

Nantes. Producteurs de lait : Le Foll annonce 20 millions d'euros d'aide

Photo PO - Xaxier Boussion

Réunis au Gaec de Chavagnes à Treillières mercredi, les responsables de la Fédération nationale des producteurs de lait étaient loin d’être optimistes. Et tiraient la sonnette d’alarme.

Leur situation délicate était évidemment au cœur du congrès qui se tenait jusqu’à ce jeudi à Nantes. Et le ministre de l’Agriculture, le Sarthois Stéphane Le Foll, pouvait s’attendre à recevoir leurs doléances.

20 millions d'euros débloqués

Le ministre a annoncé pour 2013 le déblocage d'une aide spécifique de 20 millions d'euros pour aider, au sein de la filière laitière, les producteurs récemment installés ou ceux ayant récemment investi.

"Pour 2013 pour l'élevage, pour faire face en particulier à la hausse des coûts de production, (...) j'ai dégagé une enveloppe de 20 millions d'euros pour la filière laitière qui sera attribuée sur la base du quota laitier aux nouveaux installés et récents investisseurs", a déclaré Stéphane Le Foll en clôturant à Nantes le 69ème congrès de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Interpellé dans la salle par un producteur qui demandait: "les autres, ils crèvent?", le ministre a reconnu que l'enveloppe n'était "pas énorme" et souligné qu'il n'avait pas l'intention de "laisser personne".

D'autres producteurs dans la salle lui demandant un "prix rémunérateur", le ministre a répondu que "le prix rémunérateur, il s'organise, dans le cadre contractuel et négocié".

Une table ronde avec les acteurs

Il a notamment indiqué qu'une table ronde serait organisée avec les acteurs de la filière laitière, pour répondre à la demande des producteurs, mais sans donner de date. Les éleveurs et responsables syndicaux présents la réclamaient "dans les tout prochains jours".

Présent également à la clôture de ce congrès, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a annoncé que son organisation allait lancer "des actions syndicales pour défendre la cause de l'élevage français", dès la mi-avril dans les régions puis, dans un deuxième temps, à l'échelle nationale.

"Nous voulons prendre à témoin l'opinion publique pour leur demander : que voulez vous consommer demain?", a déclaré M. Beulin.

Avec AFP

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.