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Nantes Projet Feydeau Nord-Commerce, la grogne des riverains

1 12.05.2017 06:50
L'option choisie de déplacer les voies de bus le long des façades de Feydeau, n'est pas du goût des riverains

L'option choisie de déplacer les voies de bus le long des façades de Feydeau, n'est pas du goût des riverains

Photo PO-Olivier Lanrivain

À l’issue du quatrième atelier de concertation organisé fin avril, pour l'aménagement du secteur Commerce-Feydeau Nord, de nombreuses voix s’élèvent face à l’option prise.

La présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland a choisi de confier l’opération réaménagement de ces espaces publics à l’architecte paysagiste Jacqueline Osty. Officiellement depuis le 5 juillet dernier, un atelier citoyen a été installé, « composé de riverains, d’usagers de l’espace public et de commerçants ». Celui-ci « accompagne toute la phase de conception du projet ». Le quatrième atelier s’est tenu le 26 avril dernier. Mais dès l’atelier précédent, le 1er mars, l’une des deux options a prévalu de la part de Nantes Métropole. Celle qui prévoit le déplacement du trafic vers le pied des façades de l’île Feydeau pourtant rejetée par une majorité de participants.
« Cette option a été retenue avant la fin de la concertation avec les riverains. Selon son concepteur parisien, ce transfert permettrait de transformer les aires minérales et bitumées du carrefour centre actuel « arrêt Commerce » en zone paysagère, sauf que pour tous les riverains de l’allée Duguay-Trouin de nombreux aspects ont été négligés », souligne Jean-Pierre Hervé, riverain, qui a déjà recueilli une cinquantaine de signatures dans la pétition qu’il vient de lancer (voir ci-contre). Déjà, un premier riverain, Loïc Ménenteau avait signé une lettre ouverte à Johanna Rolland (PS), la maire de Nantes, pour déplorer ce choix « bien avant la fin de la concertation » (nos éditions du 8 avril 2017). Le Forum Nantes Patrimoine regrette la non prise en compte de l'aspect patrimonial de l'île.

Notre dossier complet dans Presse Océan ce vendredi 12 mai

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