Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes PS et Verts proches d'un accord

8 24.03.2014 18:41
D'ici ce soir, Johanna Rolland et Pascale Chiron pourraient avoir trouvé un accord

D'ici ce soir, Johanna Rolland et Pascale Chiron pourraient avoir trouvé un accord

Photos PO - NB

Après plusieurs heures de discussions, écologistes et socialistes étaient en passe de finaliser ce lund soir une union au second tour des municipales à Nantes. Les négociations sont intenses. Les points de friction entre le PS (menée par Johanna Rolland) et EELV (menée par Pascale Chiron) portent notamment sur le dossier du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le nombre de postes - et leur ordre d'attribution - sur la liste à constituer pour dimanche prochain. Selon nos sources, les écologistes pourraient obtenir 14 à 16 postes. Pour rappel, cette liste devra être déposée au plus tard demain à 18 h en préfecture.

 

Plus tôt dans la journée, Sophie Van Goethem (divers doite), créditée de 5,59% des voix au premier tour a dit soutenir la candidate UMP Laurence Garnier pour le second tour. Sans pour autant rejoindre sa liste.

Commentaires (8)

L'écologie est la troisième force à Nantes
ludububu mar, 25/03/2014 - 01:35

Si les socialistes passent des accords avec les écologistes c'est qu'ils savent que sans eux ils ne gagneraient pas ! Les résultats parlent d'eux-mêmes dans les bureaux de vote. Les bureaux de droite restent à droite, ceux de gauche n'ont jamais vu les écologistes aussi hauts à part aux européennes. D'ailleurs, les listes autonomes ont payé partout où elles ont été menées pour proposer un projet écologiste, comme à Grenoble où Eric Piolle devance le candidat socialiste. Si le PS ne respecte pas ses partenaires politiques de gauche, il s'effondrera comme l'UMP de Laurence Garnier. Les seuls qui ont progressé dans ce contexte de recul des partis traditionnels et d'abstention, ce sont les écologistes et Pascale Chiron !

Non Yago44, les socialistes
observateur44 lun, 24/03/2014 - 23:56

Non Yago44, les socialistes nantais n'ont jamais "voulu" les détestables comportements des amis et alliés de EELV ! Ils savaient par expérience que ce genre de manifestations était le plus souvent accompagné de saccages et désordres urbains. On ne peut leur reprocher quoi que ce soit à propos de cette manifestation. On ne peut en dire autant des écolos locaux. Telle est la vérité. S'il y a fusion entre la liste Johanna Rolland et celle de Chiron, et que cette fusion fait la part trop belle à cette dernière, je ne ferais pas comme Le Huedé, je n'irais pas voter à droite ! Mais militant socialiste depuis toujours, il y a de fortes chances que je m'abstienne pour la second fois, la première étant le second tour présidentiel de 2001.
Mais amis et mes camarades me le reprocheront sûrement mais cocu, je refuse en plus de payer la chambre

C'est tout à ton honneur
ago44 mar, 25/03/2014 - 00:15

En réponse à observateur44 - Non Yago44, les socialistes

Je pense qu'elle commence mal Johanna Rolland. Elle n'a pas besoin des verts et du front de gauche. Sur Télé-Nantes au journal du soir, ils ont annoncé qu'elle négociait aussi avec CROUPY et le front de gauche, encore un anti-aéroport et anti bcp de choses...
C'est grave.
De ton côté, c'est tout à ton honneur de t'abstenir si tu es dégouté par toutes ces basses manœuvres. Mais tu vas souffrir car les vrais socialistes (j'en connais pas mal dans le coin...) sont généralement tellement bornés qu'ils sont toujours prêts à suivre le guide suprême malgré tout.

Affligeant cet accord déjà signé
ago44 lun, 24/03/2014 - 23:28

Les Verts qui ont participé à la lamentable manifestation et aux destructions "attendues" et "voulues" par le PS du centre ville nantais risquent de se retrouver en force à la tête de la mairie de Nantes avec leur meilleur ennemi socialiste. Dégagez-les dimanche prochain

Le seul acte politique efficace serait de rompre avec EELV
Le Huede lun, 24/03/2014 - 21:34

Il faut rompre avec les fondamentalistes verts ! Ca, se serait un vrai geste politique qui permettrait à J. Rolland de se démarquer de cette politique lamentable de la gauche qui a abouti à ces résultats lamentables . Alors Johanna on continue à marcher dans les pas du vieux monde et de ses vieux idéologues verts et socialistes ? quelle misère ! je vais être obligé de voter à droite ! Tant pis !

Les tripatouillages des états
Tatave lun, 24/03/2014 - 20:51

Les tripatouillages des états majors battent leur plein !
Espérons que les électeurs de base ne vont pas se laisser manipuler, une fois de plus.
Le sort des parisiens comme des nantais est dans la main des électeurs qui peuvent, s'ils le souhaitent, éviter toutes ces magouilles déshonorantes !
Pourquoi donner un blanc-sein aux politiciens qui, pour être élus, sont prêts à toutes les compromissions, toujours au détriment des citoyens ?

Il n'y a pas que les
Tatave lun, 24/03/2014 - 20:47

En réponse à gillou4485 - accord ecolo ps

Il n'y a pas que les commerçants qui ne doivent pas oublier mais tous les nantais qui ont été choqués par la réaction particulièrement conciliante d'EELV !
À ces mêmes nantais de sanctionner le PS si un accord est passé avec les Verts.
Le deuxième tour est fait pour ça !...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.