Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Quand Pazap facilite l'orientation

0 30.01.2016 17:13

Pazap c'est à la fois pas à pas et pas zapper ! C'est en tout cas le nom de la plateforme web que Céline Chauvet, vient de lancer à l'intention des 6 millions de jeunes qui cherchent leur voie sans toujours trouver la bonne.

« Mon idée, explique-t-elle, est de permettre au jeune, mais aussi au moins de jeune, car cela convient de 7 à 77 ans, de trouver ce qui fait écho à sa personnalité plutôt que de s'en remettre au Centre d'information et d'orientation. Au lieu de dire : j'ai de bonnes notes, je peux devenir chirurgien, Pazap propose de dire : la chirurgie a l'air de me plaire, un professionnel me conseille et je vois si j'ai des chances d'aller au bout ».

La plateforme propose d'abord à ceux qui n'ont pas d'idées trois options qui vont leur permettre de découvrir des métiers : par secteur d'activité, par hasard pur et à partir de photos d'atmosphère. La seconde étape permet d'affiner la proposition cohérente qui va sortir de ce filtre à partir du témoignage de professionnels. Si le candidat dit « j'aime », il peut alors rencontrer de vrais interlocuteurs qui parleront de leur vécu lors d'une visite bien bordée par la plateforme. « Cette approche, note Céline Chauvet, est plus humaniste, plus autonome. On ne prend pas l'activité professionnelle de manière statistique. Mais, pour que Pazap réussisse, il faut aussi que les pros jouent le jeu et acceptent de donner quelques minutes de leur temps. Plus de 120 ont déjà répondu. il en faut d'autres ».

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.