Nantes. Quatre militants bretons poursuivis pour "incitation à la haine raciale"
Quatre Bretons ont passé la fin de leur week-end dans les geôles du commissariat central de Nantes. Ces hommes, âgés de 20 à 34 ans étaient venus manifester pour la réunification, dans les rues de Nantes, samedi. Le rassemblement avait réuni 13000 personnes, dans une ambiance très bon enfant.
En fin de journée, beaucoup sont rentrés. Eux sont restés. Et ils ont bu. Beaucoup. Leurs taux d’alcoolémie ont été chiffrés à 1,8 g et 2 g. C’est dans cet état qu’ils sont montés dans une rame de la ligne 2, direction saint-Félix, à Nantes, samedi soir. « Au début, ils ont sauté et chanté », rapportait le parquet de Nantes hier. « Des agents de la Tan sont intervenus. A ce moment-là, ils ont effectué le salut nazi, bras tendu ». Des « outrages » auraient également été proférés.
Les suspects contestent les faits qui leur sont reprochés. Mais les agents de la Tan, eux, ont maintenu leurs déclarations. Et la vidéosurveillance confirmerait leurs dires, selon le parquet.
Le parquet a requis ce lundi soir le placement en détention provisoire de ces quatre hommes, en vue d’une comparution immédiate ce mardi. Ils pourraient répondre de « violences sur agents », et d’ « incitation à la haine raciale ».
L’un d’eux avait été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, à Rennes, après la destruction d’un portique écotaxe. Il a fait appel de cette condamnation.
Plus d'infos dans Presse Océan mardi 30 septembre