Nantes. Qui veut imaginer le tramway de demain ?
La Semitan va renouveler ses tramways via l'acquisition de 61 rames de grande capacité, en remplacement des anciennes rames Alstom. La mise en circulation de la première rame est prévue en février 2022. Une démarche de dialogue auprès des citoyens est organisée, de fin mai jusqu'en septembre. « Pour participer à ce dialogue ouvert à tous - usagers du réseau TAN fréquents ou occasionnels comme non utilisateurs -, l'inscription se fait sur ce site, et ce jusqu'au 4 juin : www.tram2demain.fr », précise la Semitan. Environ trente participants seront retenus.
Quels besoins ?
Cette démarche vise « à associer les populations concernées à ce choix très impliquant pour l'agglomération nantaise ; recueillir la parole et les besoins des utilisateurs pour enrichir le document qui permettra la conception des futurs tramways, en termes d'usages ; faire un retour auprès des citoyens des choix formulés par le designer ».
Cahier des charges
Le 8 juin, les élus référents confieront aux participants une mission les invitant à répondre aux questions suivantes : « Le tram d'aujourd'hui : quelles sont vos expériences et votre vision de l'existant ? Le tram de demain : quelles idées et solutions ? » À l'issue des ateliers, les idées, attentes et remarques synthétisées et priorisées seront transmises aux équipes techniques et au designer industriel missionné pour proposer les caractéristiques des futures rames de tram. À la fin de l'année les élus de la métropole délibéreront sur un cahier des charges définitif.