Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Réforme territoriale: "Les Pays de Loire, ça marche", dit Auxiette

4 07.05.2014 21:02
Jacques Auxiette, président socialiste de la région Pays de Loire.

Jacques Auxiette, président socialiste de la région Pays de Loire.

ARCHIVES PRESSE OCEAN-NATHALIE BOURREAU

Le big bang territorial, impliquant disparition des départements et réduction du nombre de régions par deux, fait réagir. La réforme territoriale, annoncée à marche forcée par le Premier ministre PS Manuel Valls, sera au menu des débats de la session extraordinaire du conseil régional mardi. Jacques Auxiette, président PS de la Région des Pays de Loire, donne le "la": « Les Pays de Loire, ça marche, énonce-t-il. Les gens se parlent, travaillent ensemble. Il n’est pas question qu’il y ait un démantèlement des synergies mises en place au fil des décennies passées. »

Jacques Auxiette réfute tout « tripatouillage électoral » en ce qui concerne le report possible des élections. « L’objet n’est pas d’allonger le mandat des élus mais de permettre aux électeurs de se prononcer sur la base de nouvelles compétences et de nouveaux périmètres de territoires connus. C’est la moindre des choses, non ? » L’élu dit aborder le débat « l’esprit ouvert » mais se montre acerbe face à la méthode employée par le gouvernement, parlant de « mépris » et de « cynisme. Décréter que l’on peut supprimer les départements et la moitié des régions, sans étude, sans discuter avec les élus, ne me paraît pas sérieux. Pour moi, cela relève du populisme. »

Dossier complet dans Presse Océan ce jeudi 8 mai.

Commentaires (4)

Régions
jodetrefia jeu, 08/05/2014 - 20:39

Monsieur Auxiette oublie qu'il à été élu par défaut. Quand il à été élu président de région les candidats du 44 s'étaient retirés craignant de prendre une volée ( Candidature de Mr VAUGRENARD aux précédentes élections - il s'en mordent les doigts ) . La Vendée est elle le centre des Pays de Loire ? le 44 n'est il pas un département Breton ? - ou était le château d' Anne de Bretagne ? - les " marches " de Bretagne étaient de Clisson à Champtocé -
Chacun essaie de garder ses prérogatives - sa " petite " indemnité et sa future retraite d'élu. La région , la France ils s'en balancent . j'ai écrit il y à 1 mois a Mr le sénateur VAUGRENARD et à Mme la député BOUILLE au sujet des impôts sur le revenu ( + 54 % en 2 ans sans changement de revenu - j'ai 70 ans et mon épouse 69 ans ) et j'attends toujours une réponse .

Alors sauf un référendum, on peut attendre les réformes annoncées par Mr Hollande à moins que les résultats des Européennes fassent " réfléchir " nos élites.

tiens tiens
groland44 jeu, 08/05/2014 - 12:22

Tiens donc, M. Auxiette découvre ce que c'est que de faire face à un mur de mépris et de gens qui décident tout sans concertation!

J'en rigole! C'est exactement ce qu'il fait avec les opposants à NDDL qui lui disent "mais on a un aéroport international à Bouguenais, ça marche! Il suffit de l'améliorer..." Et lui veut tout bousculer, chambouler, casser avec son mépris légendaire!

Peut-être que cela vous permettra d'ouvrir les yeux cher monsieur Auxiette? Et d'être moins "roi du monde" face aux gens qui refusent un désastre éoclogique et énonomique!

Toujours bien pour les autres...
Tatave jeu, 08/05/2014 - 10:41

C'est effectivement bien français.
Toutes réformes ou changements sont toujours excellents mais pour les autres uniquement !
À lire les propos d'Auxiette, c'est assez consternant...
Je n'insisterais pas sur la saine concertation avant toute prise de décision !
Sans doute un bel exemple de la démocratie participative...

Les Pays de Loire finiront dans les poubelles de l'histoire
breslau54 jeu, 08/05/2014 - 08:47

Les Pays de Loire, ça marche surtout pour la nomenklatura "ligérienne", quelques centaines de fonctionnaires inutiles et couteux, ainsi que diverses associations stipendiées avec l'argent de nos impôts.
Pour le reste, les Pays de Loire, ce monstre sans âme ni identité, fruit de la technocratie française des années 1950, ne suscitent qu'un rejet général.
Leur démantèlement programmé est une excellente chose.
http://www.challenges.fr/economie/20140411.CHA2681/regions-la-carte-secr...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.