Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Régis Boudaud : "On n'arrive pas à recruter"

0 17.08.2017 15:11
Regis Boudaud est le directeur associé du cabinet nantais Next Decision.

Regis Boudaud est le directeur associé du cabinet nantais Next Decision.

Photo SD

Pourquoi si peu de candidats dans l’informatique ? C’est la question que pose le directeur associé de Next Decision.

L’annonce des statistiques mensuelles sur le taux de chômage en France provoque régulièrement empoignades, vociférations, résolutions. Et pourtant, nous, les acteurs de l’informatique, sommes en pleine pénurie. Pénurie de candidats, en particulier auprès des jeunes diplômés, pour embrasser des carrières multiples, dynamiques et tournées vers l’avenir. »

« Nous souhaitons interpeller le monde de l’orientation et de la formation »

« Que penser ? Alors que certaines filières, submergées de candidats qualifiés et de qualité, vont briser des rêves de vie active foisonnante ou raboter des aspirations légitimes par absence de débouchés, les carrières dans l’informatique, elles, ne font plus recette ! Les écoles peinent à faire le plein, filles comme garçons boudent aujourd’hui ces carrières, leur préférant des filières qui semblent incapables de les accueillir pour certaines. Alors que, dans nos métiers de l’informatique (car nous parlons bien de métiers au pluriel tant les implications sont multiples), nous sommes en pleine disette de ressources.
« Par exemple, Next Decision est une société experte dans le Big Data et l’informatique décisionnelle. Elle accompagne aujourd’hui plus de 350 clients annuellement et affiche une croissance annuelle à plus de deux chiffres depuis plusieurs années. Nous recherchons pourtant avec difficulté à recruter plus de 20 % de notre effectif actuel, soit plus de 20 consultants. Ces candidats sont recherchés à Nantes, Brest, Rennes, Paris, Lyon, Montpellier et Bordeaux.
« Nous sommes loin du geek du fond des bois, grand maître de la bidouille en marge de la réalité du monde. Au contraire, nous sommes ancrés dans le quotidien de nos sociétés, en étant acteurs du présent, nous préparons l’avenir de clients bien réels. Next Decision accompagne les entreprises dans leur quête de performance économique comme sociale. Notre métier de conseil nous positionne auprès des PME/PMI et des grands groupes pour les aider à évoluer et s’adapter.

« Coup de gueule »

« Maîtriser la donnée (data) est reconnu comme étant un élément décisif pour le développement de notre économie. Ce marché est en évolution permanente et en croissance rapide. Sans ressources qualifiées pour nous rejoindre, nous serons très vite dépassés par des pays dans lesquels l’éducation aura donné toute sa place à ces métiers d’avenir. Cri d’alarme ? Oui et en même temps coup de gueule. Nous souhaitons interpeller le monde de l’éducation, de l’orientation professionnelle, de la formation dans son ensemble. Il serait dommage que les prochaines statistiques de l’emploi révèlent encore des pénuries de ressources dans des domaines aussi porteurs que l’informatique. Réagissons. »

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.