Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Rencontre avec Eric Pessan et Patricia Cartereau chez Durance

0 28.01.2016 20:15
Patricia Cartereau et Eric Pessan ce 29 janvier à 18 h

Patricia Cartereau et Eric Pessan ce 29 janvier à 18 h

A l’occasion de la parution de la Hante à l’Atelier Contemporain et de la réédition de l’Ecorce et la chair aux éditions du Chemin de fer, Eric Pessan et Patricia Cartereau viendront évoquer leur travail en tandem, la délicatesse des mots de l'un se frottant aux images de l'autre et inversement. Rendez-vous le 29 janvier à 18 h à la librairie Durance, 4 allée d'Orléans
 
Entrée libre - Réservation conseillée au 02.40.48.09.18 ou durance-litterature@wanadoo.fr

En savoir plus :

Les auteurs :
Éric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, vit aujourd'hui dans la région nantaise. Il est auteur de plusieurs romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que des textes en compagnie de plasticiens. Il anime des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore régulièrement au site Remue.net. Il a, en outre, été rédacteur en chef de la revue d'art et littérature Éponyme, publiée par les éditions nantaises Joca Seria (quatre numéros parus).
(Source : Babelio)

Née en 1970, Patricia Cartereau s'est installée près de Nantes après son DNSEP à l'école des Beaux-arts. Elle a réalisé depuis de nombreuses expositions dans des centres d'art, des musées, des galeries. Son univers se joue des échelles et de l'apesanteur, des contraires faisant basculer nos mondes, réels ou imaginaires, dans une fantasmagorie insaisissable. Ici une main se resserre, la paume se tend ou se détend. Le geste est suspendu comme une phrase en attente, un moment saisi au vol, celui d'un oiseau, celui du dernier souffle d'un lièvre égorgé, une "bête à l'envers" chassé, dansant macabrement. La vie est insufflée dans ses encres liquides, dissolues.
(Source : ACRA)

La Hante
De l’ensauvagement à la métamorphose, des figures mythiques de la chasse aux cabanes de l’enfance, les textes d’Éric Pessan comme les encres de Patricia Cartereau tentent de saisir l’appel du sauvage, des courses-poursuites, de l’affut, des traques et de l’animalité que tout chasseur porte en lui. 

L'écorce et la chair
Une femme et une fillette roulent de villes en villages à travers les collines piémontaises. Un lien singulier les unit. Cette errance et la contemplation des paysages italiens sous-tendent la véritable quête de la femme : se libérer enfin des silences d'une enfance meurtrie.
Eric Pessan retrace avec pudeur ce long et douloureux travail de réparation, tandis que Patricia Cartereau fait remonter à la surface du texte les images enfouies de l'enfance : bestiaire et herbier de formes diffuses qui hésitent entre la violence et l'émerveillement, la peur et l'innocence.

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.