Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Rencontre avec l'auteur de BD Riad Sattouf à l'école d'archi mercredi

0 25.10.2016 18:10
Riad Sattouf

Riad Sattouf

SD

La librairie Coiffard organise demain, à l'école d'Architecture de Nantes, une rencontre à 14h30 avec le dessinateur et auteur de BD Riad Sattouf.

Il vient notamment présenter son dernier livre L'Arabe du futur, tome 3.

Riad Sattouf est né en 1978, il passe son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes et le cinéma d'animation aux Gobelins. Depuis il est devenu l'auteur de nombreuses bandes dessinées : le best-seller international L'Arabe du futur 1 et 2, traduit en dix-sept langues, Les Cahiers d'Esther, Retour au collège, La Vie secrète des jeunes et Pascal Brutal. Il est l'un des seuls auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d'or au festival d'Angoulême (Pascal Brutal 3 en 2010 et L'Arabe du futur en 2015). Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles).

L'Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans,entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d'école en Syrie (1984-1985).

Dans ce troisième tome, il a entre six et neuf ans, l'âge de prendre conscience de la société dans laquelle il grandit. Pouvait-on fêter Noël à Ter Maaleh ? Y avait-il des vidéoclubs à Homs ? Comment se déroulait le jeûne du ramadan pour des enfants de huit ans ? Conan le Barbare était-il circoncis ? Les paysans bretons étaient-ils plus tendres avec leurs animaux que leurs homologues syriens ? Jusqu'où Riad ira-t-il pour plaire à son père ? Et jusqu'où ira le père pour devenir un homme important dans la Syrie d'Hafez Al-Assad ?

Rencontre à 14h30 à l'école nationale supérieure d'architecture, 6 quai François Mitterrand, à Nantes (à côté du Palais de Justice) ce mercredi 26 octobre. L'entrée sera gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles (Réservation à la Librairie Coiffard au 02 40 48 16 19, places à retirer à la librairie).

 


Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.