Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Rencontre avec le cinéaste Costa-Gavras à la Fnac les 7 et 8 décembre

0 01.12.2016 15:10
  • Costa Gavras se pose à partir de mercredi prochain pour deux jours de rencontres à Nantes.

    Costa Gavras se pose à partir de mercredi prochain pour deux jours de rencontres à Nantes.


Le grand réalisateur Costa Gavras pose ses valises à Nantes la semaine prochaine, du 7 au 8 décembre, à l'occasion de plusieurs rencontres organisées avec le public.

La Fnac de Nantes reçoit le cinéaste Costa-Gavras, et son épouse Michèle Ray-Gavras, à l'occasion de la sortie du coffret DVD regroupant neuf de ses chefs-d'œuvre. En partenariat avec la faculté des langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes, le festival du cinéma espagnol de Nantes et le Katorza, 3 temps événementiels, ouverts à tous, sont programmés les 7 et 8 décembre prochains :

- Costa Gavras sera tout d'abord le mercredi 7 décembre à 17h30 au Katorza (gratuit) pour une rencontre orchestrée par la Fnac sur le thème «Retour sur le parcours de Costa Gavras à travers ses 9 premiers films ».

- Mercredi toujours à 19h sera projeté au Katorza (entrée payante) son film « MISSING », en présence de Costa Gavras qui réalisera des dédicaces à l’issue de la projection.

- Jeudi 8 décembre de 9h à 11h, l’Université de Nantes organise sur le campus un Masterclass de Costa Gavras autour de 3 films = 3 thèmes : L’Etat de Droit – (Le/La) Politique – La justice (gratuit).

Toutes ces rencontres sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Cinéaste engagé

En mélangeant le policier au film politique, Costa-Gavras trouve entre 1965 et 1983 ses thématiques de prédilection. Aujourd’hui président de la Cinémathèque Française, ce cinéaste engagé a choisi de réunir pour la première fois, les 9 premiers films de sa carrière, 9 films mythiques qui ont marqué l’histoire du cinéma.

Le goût de Costa-Gavras pour les faits politiques et historiques apparaît dès le film "Un homme de trop", consacré à la Résistance, puis dans Section spéciale en 1975.

Consécration avec "Z"

C'est avec son troisième film, Z en 1969, qu'il se forge une réputation de grand cinéaste engagé. Dénonciation de la Dictature des Colonels en Grèce, le film obtient deux prix à Cannes et deux Oscars. Dans la même lignée, L'Aveu (1971), qui revient sur les procès staliniens, offre à Yves Montand, traqué et torturé, l’un de ses rôles les plus marquants. Dernier volet de sa trilogie politique, "Etat de siège" évoque les agissements de la CIA en Amérique latine.

Inspiré de sujets d'actualité brûlants, il s'intéressera également au coup d'état du Général Pinochet dans "Missing", puis au conflit du Proche-Orient avec "Hanna K".

Décoré de la Légion d'Honneur depuis 1996, Costa-Gavras obtient le grade d'Officier en 2013.


 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.