Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes René Martin, le créateur de la Folle Journée lance sa folle saison

0 30.04.2014 12:06
Le groupe Voice8 jouera les 18 et 19 novembre salle Vasse, rue Colbert, pour les enfants dès 5 ans.

Le groupe Voice8 jouera les 18 et 19 novembre salle Vasse, rue Colbert, pour les enfants dès 5 ans.

Toujours en quête d’idées nouvelles afin de promouvoir la musique classique, René Martin, a dévoilé sa saison. Entre le lancement du « Petit Mélomane », soit une série concerts pour les enfants avec Voice8 (photo) et l’idée généreuse d’un groupe inédit, baptisé « La Folle Journée Camerata », l’insatiable René Martin poursuit son extraordinaire aventure musicale. « C’est du CMC (concerts de musique de chambre) et du CREA (1) qui œuvre à la diffusion des talents que tout est parti en 1979 », indique t-il. Naîtront ensuite le festival de la Roque d’Anthéron (1981) en Provence et la Folle Journée (1995) à Nantes.

« Des artistes tels le violoniste Renaud Capuçon ont débuté avec nous »

« La Folle Journée n’aurait pas existé sans le CMC », poursuit René Martin. « À l’époque, nous nous sommes appuyés sur un noyau de mélomanes d’environ trois mille personnes ». Dès la première année, plus de 30 % de nouveau public est venu aux concerts. « Notre rôle, c’est d’avoir de nouvelles actions. On va ainsi créer un petit CMC pour les enfants de cinq à dix ans. Quatre concerts auront lieu à la salle Vasse ». Trente-cinq ans plus tard, René Martin insiste sur le « rôle de précurseurs que nous avons toujours eu. Un violoniste comme Renaud Capuçon (programmé le 1er décembre avec la pianiste Khatia Bunitishvilli) a débuté avec nous. La première fois qu’il a joué, il était avec son frère Gauthier, il passait son bac. Il fait aujourd’hui une carrière mondiale ». Le Nantais Raphaël Sévère est devenu « l’un des trois ou quatre plus grands clarinettistes du monde », ajoute René Martin, qui était avec lui ce 29 avril au Japon. Le musicien donne en effet une master classe de clarinette et un mini récital à Tokyo au Nonaka Hall.

La Folle Journée Camerata

René Martin, qui a toujours misé sur la jeunesse, a créé « un ensemble de chambre à géométrie variable », sous le nom clin d’œil de « Folle Journée Camerata. Ils joueront le 3 novembre à l’auditorium du conservatoire régional de Nantes. « Ils sont né en 1990, c’est la jeune génération et déjà de grands professionnels. Cette formation, c’est un peu le groupe idéal pour la musique de chambre. Ce projet permet à des musiciens, qui sont souvent seuls sur la route, de se retrouver ensemble ». Avec ce groupe, René Martin développera « une politique discographiques d’œuvres qui ne sont jamais jouées en concerts » sur son label Mirare.

REPÈRES

(1) Centre de réalisations et d’études artistiques. 16,  rue du Boccage, Nantes. 

02 40 69 15 97.

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.