Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Samedi, le choeur national des jeunes Simon Bolivar du Vénézuela

0 01.04.2016 16:36
Outre le concert du soir, une surprise aura lieu place Royale à 17 h

Outre le concert du soir, une surprise aura lieu place Royale à 17 h

Le choeur national des jeunes Simon Bolivar du Vénézuela (ou la musique pour sortir de l’exclusion) donne des concert au profit d’El Sistema-france. IIs seront ce samedi 2 avril en la cathédrale de Nantes. En première partie : Ensemble vocal de Nantes dirigé par Gilles Ragon. Le choeur Simon bolivar interprètera notamment Monteverdi, Poulenc, Debussy.... 

 A 20 h 30, 1, place Saint-Pierre. De 35 à 52 €.

En savoir plus sur El Sistema-France

Cela fait maintenant trois ans qu’El Sistema-France a commencé ce programme d’inclusion sociale par la musique intensive (10 h par semaine) en formation d’orchestre symphonique et de choeur, ce qui lui a permit d’en évaluer l’impact sur le comportement des enfants, dans leur vie sociale, dans leurs apprentissages scolaires ou dans leur apprentissage en musique. À l’occasion du séjour en Pays de La Loire du Choeur national des Jeunes Simon Bolivar du Venezuela du 31 mars au 2 avril  El Sistema-France un concert est donné samedi 2 avril dans la catéhdrale de Nantes.

 

En savoir plus sur l’histoire du choeur

bref historique du choeur

2006 - création du choeur

le choeur national des jeunes simon bolivar du venezuela rassemble des jeunes de tout le sistema vénézuélien. il a été créé en 2006 par le fondateur du sistema, josé-antonio abreu, dans le but de créer un groupe choral d’excellence. Ses 130 choristes sont souvent dirigés par gustavo dudamel, directeur artistique de la fondation musicale simon bolivar, ou par sir Simon rattle, directeur artistique de l’orchestre philharmonique de berlin. Il possède un large répertoire, allant des chansons populaires vénézuéliennes aux oeuvres sacrées et profanes de la période renaissance, classique et contemporaine. cela inclut les 2e, 3e et 8e symphonies de malher, la 9e symphonie de beethoven, le requiem et la messe en ut mineur de Mozart, les sept portes de Jérusalem et cinq autres oeuvres du grand compositeur polonais Krzysztof Penderecki, la messe en si de bach, la cantata criolla d’Antonio Estevez ; des opéras tels que Don Giovanni, la bohème, Carmen et la traviata ainsi que des oeuvres de haendel, Juan Bautista plaza, heitor villa-lobos et innocente carreño. Depuis sa création, l’entraînement de la voix est entre les mains de Margot Pares reyna et cela fait trois ans que Lourdes Sanchez en a pris la direction musicale.

2012 : le choeur national des jeunes Simon Bolivar du Vénézuela a entrepris sa première tournée internationale. Ils se sont produits dans plusieurs villes allemandes lors du German choir festival et au alte oper de francfort, ont enregistré el libertador, créé et dirigé par g. dudamel, et ont participé au america cantat world festival de Bogota.

2013 : le choeur national des jeunes Simon Bolivar du Vénézuela est acclamé lors des représentations données dans le cadre du festival de salzbourg.

2014 : le choeur national des jeunes simon bolivar du venezuela a chanté lors du concert final du cycle malher, Dudamel for peace, à caracas et au festival canta du fundamusical et dans cinq des plus prestigieuses salles de concert américaines : Alice Tully hall du Lincoln center (new york), ecosoc, hall des nations unies (new york), eisenhower, hall du Kennedy center et Enrique Iglesias hall (washington d.c.).

2015 : le choeur national des jeunes Simon Bolivar du Venezuela a été invité dans le cadre de l’exposition universelle de milan pour la création de « la bohème » de G. Puccini, à la scala de Milan, dirigée par Gustavo Dudamel.

 

 


 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.