Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Bisbille en conseil municipal : les élus écologistes claquent la porte

6 02.11.2015 10:03
  • PO/OLIVIER LANRIVAIN

    "Un coup de canif a été donné dans le contrat avec la majorité".

  • Archives PO

    ... selon les élus écologistes de Nantes

Les élus écologistes de Nantes n'ont pas apprécié les propos de Johanna Rolland sur Notre-Dame-des-Landes samedi. Ils ont claqué la porte du conseil municipal ce matin.

Les élus écologistes de la majorité du Conseil municipal de Nantes ont quitté la salle dès le début de séance. Ils s'opposent à un texte signé dimanche par plusieurs personnalités politiques, dont Johanna Rolland, soutenant les propos de Manuel Valls vendredi dernier, indiquant qu'il souhaitait un démarrage rapide des travaux d'aménagement à Notre-Dame-des-Landes.

Selon eux le Premier ministre a pris la responsabilité d'une nouvelle provocation et "s'oppose aux propos du président de la République qui a toujours déclaré qu'il fallait attendre l'épuisement de tous les recours."

Les élus écologistes "ne voteront pas le voeu sur la COP 21 qu'ils avaient pourtant initié, notamment après que le Conseil d'État a émis un avis défavorable vis-à-vis du projet du futur aéroport."

"Coup de canif dans le contrat de la majorité municipale"

Pascale Chiron, leur porte-parole, a encore déclaré que : "Le Premier ministre veut passer en force. Il prend le risque de bafouer l'accord du président de la République, l'engageant à respecter toutes les procédures judiciaires jusqu'à leur épuisement".

"Les élus écologistes ne participeront pas non plus au débat d'orientations budgétaires (NDLR : qui devait se tenir ce matin), considérant qu'un coup de canif a été donné dans le contrat avec la majorité municipale."

Commentaires (6)

@ Cyril
observateur44 mar, 03/11/2015 - 14:13

Là cette fois, c'est du grand délire ! Tout ça pour "ramasser des voix".... le vrai visage de EELV ou de ce qu'il en reste n'est pas beau à voir. Même si le gars chargé de la page des POnautes ne donne la parole qu'à ce triste individu. Maintenant, élever ce vieil aéroport, saturé, manquant d'espace, côtoyant une zone Natura 2000 et dont la piste est plein axe sur la ville, relève du délire total.
Enfin les élus EELV à Nantes font du cinéma. S'ils sont vraiment sincères , qu'ils démissionnent en bloc, là on les prendra au sérieux.

Quand De Rugy n'est pas là...
Cyril lun, 02/11/2015 - 12:15

...EELV se porte infiniment mieux ! et surtout s'émancipe !
Au moment de la Cop21, c'est la meilleure période pour ramasser un maximum de voix !

Ils ont raison : Johanna est l'héritière de JMA mais en pire ! en témoignent le patrimoine nantais qu'elle démolit au fur et à mesure : les salons Mauduit, l'Hotel de la Duchesse Anne, et maintenant Nantes Atlantique !

vraiment?
vincentbzh lun, 02/11/2015 - 18:47

En réponse à Cyril - Quand De Rugy n'est pas là...

EELV s'émancipe ?

Si ils sont contre les positions de Johanna, alors qu'ils démissionnent du conseil municipal au lieu de simplement claquer la porte...

Et a mon avis, ce n'est pas parce que le PS va se prendre une taule aux régionales, que les écolos vont faire un bon score...

Et puis franchement, Nantes Atlantique patrimoine Nantais ? C'est une blague ? L'intérieur de cet aéroport est sombre, bas de plafond, petit... Un bâtiment bon a rasé...

Un monument ?
Mike_ lun, 02/11/2015 - 23:31

En réponse à vincentbzh - vraiment?

Mettre Nantes-Atlantique au patrimoine nantais !! On voit que Cyril ne prend jamais l'avion à cet aéroport qui tombe en décrépitude. D'accord avec vincentbzh c'est miteux, froid, riquiqui, ouvert à tous les vents, bon pour la démolition... C'est souvent la bousculade au contrôle des bagages et à leur récupération. De là, à en faire un monument ?? Ouvre les yeux, Cyril, cesse de les garder scotchés à l'écran de ton ordi !!

Patrimoine aéronautique nantais
mab3501 mar, 03/11/2015 - 11:21

En réponse à Mike_ - Un monument ?

Bonjour,
Sans rentrer dans le débat, je tiens à vous informer qu'il existe un vrai patrimoine aéronautique à Nantes Atlantique, avec une vraie valeur historique.
L'aéroport n'est pas constitué uniquement d'une aérogare ou de parkings, qui sont pas d'une qualité architecturale exceptionnelle, je vous l'accorde.

En revanche, il y a un vrai patrimoine, une histoire, un savoir-faire que des passionnés cherchent à préserver. Quelques exemples :
- L'amicale du Super-Constellation (http://superconstellation-nantes.fr/), reconnu monument historique mais aujourd'hui exposé aux intempéries faute d'abri pour le protéger
- Le Grenier de l'Aviation, étonnant musée sur le patrimoine aéronautique qu'on peut visiter au centre commercial Auchan de St Herblain mais qui aurait toute sa place dans un local sur le site de Nantes-Atlantique
- etc.

Dommage que toutes ces initiatives soient oubliées et risquent de devenir des victimes collatérales du projet de nouvel aéroport (comme les pilotes de loisirs des aéroclubs à Nantes), la préservation de ce type d'aviation étant loin des préoccupations de Vinci.

"L'aéronautique n'a été ni une industrie ni une science. Ce fut un miracle" Igor Sikorsky

Le beau Super Constellation
Mike_ mar, 03/11/2015 - 14:53

En réponse à mab3501 - Patrimoine aéronautique nantais

Vous avez parfaitement raison de parler, entre autres choses, du Super Constellation devenu le cadet des soucis de la ville de Nantes, comme bien d'autres choses relevant du patrimoine nantais. Mais je parlais uniquement des locaux recevant les passagers de l'aéroport.
Pour le reste, il est connu que des structures aéronautiques seront conservées à ce qui fut Château-Bougon, ne fut-ce que pour Airbus. Gageons qu'il y aura une petite place pour les autres activités.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.