Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Si "L. Garnier (UMP) est élue, l'avenir des Machines ce sera sans nous"

5 11.02.2014 13:32
Pierre Oréfice, co-auteur des Machines de l'île : "Laurence Garnier nous a méprisé"'

Pierre Oréfice, co-auteur des Machines de l'île : "Laurence Garnier nous a méprisé"'

Photo : Nathalie Bourreau

Ce midi, à l'occasion de la présentation d'une "Fourmi géante », nouvel élément des Machines de l’île, son coauteur Pierre Oréfice est revenu sur le projet de l’Arbre aux hérons », troisième structure après le Grand Eléphant et le carrousel des Mondes Marins. «Avec François Delarozière, nous avons rencontrés deux candidates, Johanna Rolland (PS) et Pascale Chiron (ELLLV), pendant plus de deux heures chacune, afin de leur exposer notre projet économiques», indique Pierre Oréfice, qui précise parler en tant qu'auteur des machines et pas directeur des nefs de l'île.  «On leur a expliqué qu’il nous fallait une décision politique au plus tard fin  2014 ou début 2015. Il faudra en effet quatre ans pour construire cet arbre d’une cinquantaine de mètres de diamètres et dans lequel le public pourra découvrir des machines telles que des chenilles ou des fourmis. Il pourrait ainsi se dresser en 2019 sur l'île de Nantes entre la grue Titan la grise et le futur CHU".  La candidate Laurence Garnier (UMP) nous « a fait passer le message comme quoi un éléphant et un carrousel des mondes marins, ça suffisait bien. Elle n’a pas cherché à nous rencontrer, elle nous a méprisé, ce n'est pas respectueux. Nous contribuons à l'attractivité de la ville. Si elle est élue, l’avenir des Machines de l’île, ce sera sans nous. Cela ne nous intéressera plus de continuer ». Le budget de cet « Arbre aux hérons » est de l’ordre de 35 millions d’euros.  « Nous savons bien que ce sont les collectivités locales qui décideront mais nous savons être convainquant ».

Commentaires (5)

Ca fait quand même cher l'arbre !
Bretonne-Naoned mar, 11/02/2014 - 23:08

En réponse à Bretonne-Naoned - Ca fait quand meme cher l'arbre

Certes, 35 millions d'euros ce n'est pas une bagatelle.
Bien entendu, je suis bon public pour les machines de l'Ile, pour l'Elephant que j'adore, tout cela participant d'une image artistique et fantaisiste de Nantes, et contribuant à son identité et sa vitalité.
D'un autre côté, en période de crise économique, comme on sait si bien nous le rappeler à tour de bras, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, et revenir peut être à des projets moins grandioses, et moins... onéreux pour le contribuable nantais, déjà fortement mis à... contribution, si je puis dire.
En d'autres termes, il me semble que si j'étais élue municipale, je m'arrangerais pour dire le plus diplomatiquement possible : votre arbre aux hérons, c'est bien joli, mais excusez moi chers messieurs, ça fait quand meme cher l'arbre !!!
Toutefois, je pense que Mme Garnier a mal joué , stratégiquement parlant, en leur refusant audience, mais j'imagine qu'elle a ses raisons que nous n'avons pas à juger, comme on dit, diplomatiquement parlant :)

35 millions d'€uros...ça fait quand même réfléchir
observateur44 mar, 11/02/2014 - 15:33

car demain "les collectivités locales qui décideront", comme le dit Mr Oréfice, risquent d'être moins nombreuses car la compétence générale accordée à celles-ci depuis toujours, va disparaitre au profit de compétences exclusives et ciblées. Les généreux donateurs publics vont s'évanouir et il ne sera plus possible de cumuler les financements sur un même projet.
Compte tenu des réalisations nantaises déjà connues et participant effectivement à l'amélioration de l'image de Nantes à l'extérieur, et donc à son attractivité , il semble curieux qu'une candidate choisisse de ne pas leur accorder l'audience au cours de laquelle elle aurait pu d'une part les écouter, d'autre part leur signifier que ce projet artistique n'entrait pas dans ses propres projets (Musée du XXIème siècle et musée du FCN).
Par delà ce refus on peut voir que toute personne, toute entreprise, toute association qui au cours de ces trente dernières années aura eu des relations avec la Ville de Nantes et donc ses élus, se verra dûment éconduit si par malheur Madame Garnier et sa liste venait à sortir gagnante du prochain scrutin.

Faisons des énonomies
Mike_ mar, 11/02/2014 - 17:31

En réponse à observateur44 - 35 millions d'€uros...ça fait quand même réfléchir

Moi je serai content de voir Nantes économiser 35 millions d'Euros car le fameux "arbre aux hérons" ne sera qu'un manège de plus pour faire tourner en rond quelques pékins en plus des enfants de la région. Un manège qui sera subventionné à outrance par la collectivité. Il est temps de dire STOP au gouffre financier que sont les Machines de l'Ile.

Raconter qu'il faut quatre ans pour construire ce manège, c'est exagéré. Des immeubles entiers sont livrés clés en main pour même pas la moitié d'un tel délai ! Même l'aéroport de NDDL, s'il est construit, ne demandera pas autant de temps !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.