Nantes Son animalerie emblématique en vente, symbole d'un Bouffay en détresse ?

5 12.02.2013 12:17

Nantes. Son animalerie emblématique en vente, symbole d'un Bouffay en détresse ?

Photo PO

Insécurité, travaux, difficulté d’accès. Les arguments ne manquent pas à Franck et Olivier Liopé pour exprimer leur choix de quitter le centre-ville.

Installée depuis 35 ans

L’animalerie Liopé, installée depuis 65 ans dans le quartier Bouffay, est mise en vente. "C’est une décision lourde à prendre, ça nous fait mal au cœur, mais on en peut plus continuer comme ça", soupirent les deux commerçants, et ils ajoutent : "On s’en va, dégoûtés".

Ils ont longtemps hésité avant de manifester leur désarroi : "L’image du Bouffay n’est pas mise en valeur dernièrement, et nous avons peur de lui nuire davantage en exposant les problèmes du quartier, mais nous n’avons plus le choix", explique Franck Liopé, gérant de l’animalerie. "Nous ne sommes pas directement concernés par les violences, qui se produisent davantage la nuit. Mais cela cause du tort au quartier en général", déplorent-ils.

Le magasin a d’ailleurs signé la pétition des commerçants du quartier, remise à la mairie la semaine dernière (lire nos éditions du 9 février).

"Une enveloppe de 354 222 €"

Dix-neuf commerces du quartier Bouffay ont été indemnisés. Une enveloppe de 354 322 €.

"En fonction des pertes estimées à partir d'un calcul sur leur marge nette, nous avons été souples", explique l'adjoint à l'urbanisme Alain Robert.

L'adjoint au maire de Nantes reconnaît que quelques-uns, "le restaurant La Poissonnerie rue Léon Maître par exemple", ont plus de difficultés en particulier avec les chantier de deux ans du carré Feydeau.

Nos pages spéciales à lire ce mardi dans Presse Océan

Commentaires (5)

Le Bouffay qui fout l'camp
Bretonne-Naoned mar, 12/02/2013 - 23:02

Eh oui, dans ce quartier pourtant historique de Nantes, tout fout l'camp.
Nos halles ont disparu, et il est probable qu'il n'est pas dans l'air du temps de les réinstaller. J'ai déjà écrit nombre de billets à ce sujet, et j'ai l'impression de radoter. (Si seulement cela pouvait servir à quelque chose...).
De sympathique petite place à l'allure médiévale, la place du Bouffay est devenue digne de l'architecture soviétique des années 50 : dénudée, minérale, froide, sans vie. Quel changement , et pas en bien, malheureusement,
pour moi, habitante du quartier depuis de nombreuses années.L'animalerie s'en va... elle sera sans doute remplacée par un quelconque rapid-burger...
le petit restaurant vietnamien familial si sympathique, qui était un peu ma cantine pour les soirs de travail tardif a également annoncé sa fermeture pour cette semaine. Ca fait un choc.
Ce quartier ne sera -t-il plus fréquenté que par les touristes et les fetards ? Oui,c'est le Bouffay qui fout l'camp.

chers journalistes de P/O
VESPA mar, 12/02/2013 - 22:16

Cela vous étonne? Pourtant, nous sommes de nombreux nantais amoureux de notre ville et du centre en particulier à exprimer nos craintes depuis des mois et des mois.
Nous vivons, nous, au coeur de notre ville et étions à même de prévoir ce mouvement qui ne fait que débuter.
nous l'avons dit et écris mais manifestement, nos élus isolés dans leur tour d'ivoire n'en ont que faire.....
il n'y a rien à rajouter aux propos de Mike, tout est dit !
et je ne parle même pas de l'épisode tragi-comique de l'enseigne Boulanger....
Fermer le ban !

Pauvre centre ville commercial de Nantes...
centre ville en... mar, 12/02/2013 - 18:38

Totalement d'accord avec vous Mike. Je ne peux que constater, au fils des ans, une baisse de fréquentation du centre au profit des (11 !!!) centre commerciaux de périphérie. (dernier épisode en date : Apple center....) Il faut dire que tout est fait au sein de Nantes métropole pour faire fuir les derniers clients....

L'argent des contribuables
Mike_ mar, 12/02/2013 - 16:16

Question : l'argent des contribuables, toujours plus lourdement imposés chaque année, peut-il vraiment être utilisé pour indemniser des commerçants lésés par la faute d'élus qui ont pris de mauvaises décisions d'urbanisme ?
Tous les travaux engagés, les interdictions d'accès, la suppression des stationnements, le rétrécissement des chaussées, la politique du tout piéton, l'absence de parkings, l'inutile repavement à grands frais de rues et places, etc... à quoi cela va-t-il mener ?
Quel sera le prochain commerce à quitter le centre ? La Cigale, place Graslin ? Si on ne peut plus y accéder en voiture, ce beau restaurant va perdre gros, très gros.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.