Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Réunification de la Bretagne : suivez en direct la manifestation

1 18.04.2014 17:31

Presse Océan met également en place, à partir de 15 h, un dispositif pour vous permettre de suivre en direct cet évenement :

Le collectif 44=BREIZH et l'association Bretagne réunie, avec les Bonnets rouges, organisent ce samedi 19 avril à Nantes un rassemblement pour la réunification de la Bretagne. "Ce rassemblement s’inscrit dans la mobilisation jamais démentie de toute la société civile pour la réunification de la Bretagne" Cette mobilisation est relayée par des élus des cinq départements bretons qui seront présents dans la matinée à l'occasion de conférences sur le thème de la réunification.

Elle fait écho au vœu récent du Conseil régional de la Bretagne administrative et des Conseils Généraux (Loire-Atlantique, Morbihan…).

"Ce rassemblement s’inscrit dans les mobilisations sociales en cours en Bretagne, indiquent les organisateurs. Ce rassemblement s’inscrit aussi dans les déclarations du Président de la République annonçant un redécoupage des régions lors de la conférence de presse du mardi 14 janvier 2014. Enfin, ce rassemblement s’inscrit dans le débat parlementaire du printemps 2014 sur le texte consacré aux régions dans l’acte III de la décentralisation. Si une plus forte « régionalisation » est une avancée positive, sans réunification préalable elle renforcera la séparation administrative de la Loire-Atlantique du reste de la Bretagne, au risque de la création d’un Grand Ouest qui éloignerait les Bretons de leurs centres de décisions et de la nécessaire cohérence de leur territoire".

"Dans ce moment crucial pour l’avenir de la Bretagne", ils appellent les citoyens, les partis politiques, les syndicats, les professionnels de la société civile et agricole et les acteurs de la culture et des langues de Bretagne à venir manifester en nombre à Nantes. Près de 3 000 personnes sont attendues.

En introduction de cette manifestation, un débat est organisé à partir de 9h30 à la Maison des Syndicats, Gare de l’État à Nantes. Au programme : à 9h30, accueil des participants; à 10h, introduction par Jean Ollivro, géographe et professeur à l’IEP de Rennes; à 10h30, débat avec Daniel Cueff, maire de Langouet et conseiller régional, fondateur du reseau BRUDED, Romain Pasquier, directeur de recherche au CRAPE (Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe), Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique; Paul Molac, député autonomiste du Morbihan (UDB) et Christian Troadec, maire de Carhaix et porte parole du mouvement des «bonnets rouges».

Voici le parcours qu'ont prévu d'emprunter les manifestants à partir de 15 h :


 

Plus d'informations dans Presse Océan du samedi 19 avril.


Lire aussi :

Région. La Bretagne adopte un voeu de "réunification" avec la Loire-Atlantique

Notre galerie photo

Commentaires (1)

Bien Valls
gillou4485 sam, 19/04/2014 - 18:24

Pas bete ce Valls
Face a la crise economique, on botte en touche avec la fusion des régions
Cela va occuper les Français
La preuve , les bretons et non bretons tombent dans le panneau.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.