Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Tour de France Digitale : 1,5 millions d'euros de financement à la clé

0 22.02.2016 04:00
Mickaël Froger a cofondé Lengow et incite les startups nantaises à candidater pour le Tour de France Digitale.

Mickaël Froger a cofondé Lengow et incite les startups nantaises à candidater pour le Tour de France Digitale.

NATHALIE BOURREAU

Le Nantais Mickaël Froger, cofondateur de Lengow, a rejoint le conseil d'administration de France Digitale. Il invite les startups nantaises à tenter leur chance à l’échelle nationale avec le Tour de France Digitale.


Presse Océan : Pourquoi avez-vous rejoint France Digitale ?
Mickaël Froger : « J’étais président du réseau du numérique Atlantic 2.0, au sein duquel Julien Hervouët (iAdvize) a pris le relais. L’enjeu est de passer à la vitesse supérieure à l’échelon national, réunir les écosystèmes entre eux, les faire cohabiter. L’association France Digitale réunit près de 800 adhérents à travers toute la France. Elle est composée pour moitié d’entrepreneurs et d’investisseurs du numérique. Un dispositif complémentaire de la French Tech. »
France Digitale relance son concours national de startups. Quel est l’objectif ?
« Repérer et soutenir les dix plus belles pépites de l’hexagone. Nous allons sillonner le pays entre les mois d’avril et de juin, en cinq étapes. Le champion 2016 remportera 1,5 million d’euros de financement. Les startups ont jusqu’au 28 février pour candidater. 60 seront présélectionnées sur dossier. Le nombre de candidatures en provenance des régions sera déterminant dans le choix des villes de passage du Tour de France Digitale. Les dix finalistes seront sélectionnés et annoncés, au niveau national, le 7 juin. »
Les startups nantaises ont-elles leurs chances ?
« L’équipe de 10-Vins était allée en demie finale l’an dernier. 2016 sera leur année ! D’autres startups nantaises peuvent candidater. C’est toujours bon d’aller défendre son projet devant un jury, de se confronter. Cela étoffe son réseau. Il est capital, pour les boîtes nantaises, de postuler. »
Quel regard portez-vous sur l’écosystème nantais ?
« Il a donné parmi les plus beaux fleurons du numérique en France : iAdvize, Énergie perspective, Lengow… Il faut aujourd’hui accompagner la nouvelle génération qui arrive : 10-Vins, Dictanova, etc. Ils ont besoin d’accélérer, gérer leurs levées de fonds, structurer leurs ressources humaines. »
A-t-on tous les atouts à Nantes ?
« Nous avons une bonne base, avec des initiatives un peu partout. Chez Lengow, nous ouvrons notamment un incubateur de startups spécialisées dans le e-commerce. Mais cela ne suffit pas. Il faut être visibles à Paris pour avoir accès aux investisseurs notamment, travailler son réseau. Je conseille souvent aux Nantais de prendre régulièrement le train. Beaucoup de choses se font à Nantes et se passent à Paris. Il faut savoir prendre le meilleur des mondes. »

 

Bio Express. Mickaël Froger ; 35 ans, a cofondé la startup Lengow en 2009. Elle emploie emploie aujourd’hui 145 personnes et prévoit une centaine de recrutements cette année.

Le Tour France Digitale : candidatures jusqu'au dimanche 28 février.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.