Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Transfert du CHU approuvé : ils réagissent

2 17.07.2013 15:24
Le transfert du CHU sur l'île de Nantes a été approuvé par la ministre de la Santé hier.

Le transfert du CHU sur l'île de Nantes a été approuvé par la ministre de la Santé hier.

Archives PO

Le dossier était sur le bureau de la ministre des Affaires sociales et de la Santé depuis samedi. Hier, Marisol Touraine a approuvé le projet de regroupement sur un site unique des différents services hospitaliers nantais. Conséquences, à l'horizon 2023-2025, le CHU devrait avoir déménagé dans sa totalité sur l'île de Nantes. Les réactions sont constratées.

"Grande nouvelle"
"Une grande nouvelle pour Nantes !" se réjouissent les élus de la majorité municipale de Nantes. "En apportant sonsoutien au projet de transfert du CHU sur l’Ile de Nantes le gouvernement valide et lance un grand projet pour les 10 prochaines années à Nantes, poursuivent-ils dans un communiqué. Ce nouvel hôpital permettra d’améliorer l’offre de soins pour tous, garantira aux personnels du CHU de meilleures conditions de travail, permettra le développement de la recherche et de la formation avec les facultés de médecine à proximité."

"Gestion socialiste hasardeuse"
A droite, autre son de cloche. Pour Laurence Garnier (UMP)  "la décision du ministère de la Santé de transférer le CHU sur l’île de Nantes sans aucun financement associé à ce transfert témoigne de la gestion socialiste hasardeuse de ce dossier". La conseillère muncipale et candidate à l'investiture pour Nantes 2014 va même plus loin. "Si je suis élue maire de Nantes en mars 2014, je prends l’engagement de suspendre la décision concernant ce transfert, le temps que des études alternatives réelles sur l’opportunité d’un transfert sur le site Nord Laënnec soient réalisées".

"Favoriser son insertion"
De son côté, Julien Bainvel (élu UMP, lui aussi candidat à l'investiture pour les municipales) et le groupe Ensemble pour Nantes "prennent acte" de cette décision. Ils rappellent "qu’il faut tout mettre en œuvre pour favoriser l’insertion du CHU sur l’Ile de Nantes, pour le connecter au parc urbain, pour en optimiser l’accès par tous les modes, pour en faire un bâtiment intégré et durable". Et précisent dans leur communiqué : "Le conseil communautaire issu des élections de mars prochain devra inscrire ces réflexions en priorité sur son agenda pour que les décisions soient prises en 2016 au plus tard pour que tout soit prêt le jour de la mise en service du nouveau CHU en 2020".

Plus d'informations demain dans Presse Océan

-----------------

A lire aussi sur www.presseocean.fr :
- "Transfert du CHU : la ministre de la Santé approuve le projet"

 

 

 

 

Commentaires (2)

Discours discordant à l'UMP
observateur44 mer, 17/07/2013 - 15:40

Qu'on se rassure, Madame Garnier ne sera pas élue maire de Nantes...de Saint Herblain, peut-être..
Quant à Julien Bainvel, étant le plus souvent en désaccord avec lui, je constate avec surprise qu'il emprunte vaillamment un vocabulaire proche de celui des socialistes, ce qui ne laisse pas de m'intriguer...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.