Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Trois options pour les vestiges médiévaux du square Fleuriot

1 12.10.2017 19:14
Le destin des vestiges est entrain de se jouer.

Le destin des vestiges est entrain de se jouer.

Photo PO-Eric Cabanas

La maire de Nantes, Johanna Rolland (PS)  a exprimé sa position sur le dossier des vestiges archéologiques médiévaux du square Fleuriot.

« Nantes Métropole a pris la responsabilité de faire un diagnostic archéologique en amont du projet, financé sur ses fonds propres. Nous voulions nous donner tous les moyens d’anticiper. La tour du Connétable a été mise au jour. Les inspecteurs du patrimoine sont venus voir le chantier, ils rendront un avis consultatif à la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui peut demander une campagne de fouilles complémentaires.

Une option : « Un plancher de verre pédagogique et historique »

Avec l’Architecte des Bâtiments de France elle donnera un avis sur le permis de construire », explique, Johanna Rolland (PS) qui met en avant trois options possibles : « Il peut se passer alors trois choses : soit il est considéré qu’il n’y a rien de spécifique à engager, on rebouche et le chantier se poursuit. La deuxième option : on conserve les vestiges dans un sarcophage de béton. La troisième consiste à mettre en valeur : cela peut être la réalisation d’un plancher en verre pour que l’on puisse, pas simplement protéger, mais valoriser, donner à voir et faire la mise en perspective et la pédagogie historique. Le promoteur et la métropole sont intéressés par cette option. Aujourd’hui il y a une discussion qui se fait entre les experts du patrimoine. Nous attendons qu’ils se mettent d’accord et nous donnent leur recommandation. La troisième option est intéressante, elle permet de concilier une approche de protection patrimoniale et en même temps une approche d’un patrimoine vivant, avec une dimension de pédagogie citoyenne ».
La DRAC devrait donner sa position dans dix jours, pour une instruction du permis de construire mi-novembre.

 Eric Cabanas

Commentaires (1)

Quatrième option.
emorejdu44 ven, 13/10/2017 - 10:22

Il y a une quatrième option que Mme Johanna Rolland n'ose pas (ou ne sait pas) avancer : c'est de renoncer à la construction de l'immeuble en projet.... Immeuble complètement moche en plus....

Pourquoi ne pas rétablir le square Fleuriot en mettant les vestiges en valeur ?.... Et en tendant une continuité avec ce qui subsiste encore, comme ce morceau de rempart à l'abandon près de l'église Saint-Nicolas.

Et dire qu'on veut faire un espace piétonnier sur le cours Roosevelt, juste devant Fleuriot !!!! C'est vraiment l'anarchie urbaine dans cette ville....

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.