Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Ukraine action condamne la réunion néonazie

0 12.01.2016 19:57
Manifestation d'Ukrainiens en juin 2014 à St-Nazaire contre la livraison des BPC à la Russie

Manifestation d'Ukrainiens en juin 2014 à St-Nazaire contre la livraison des BPC à la Russie

Photo archives PO

L'association Ukraine action dont l'objectif est d'apporter assistance aux Ukrainiens en France et soutien à leur insertion sociale, s'émeut à son tour après l'annonce d'une réunion néonazie samedi à Nantes. Réunion que le préfet a interdite ce mardi 12 janvier.

« Nous avons appris la tenue d'une conférence organisée par un petit groupuscule d'extrême-droite en France où interviendra un militant de la "Misanthropic Division" à Nantes le 16 janvier », expliquent ses représentants dans un communiqué. « Nous condamnons fermement toute réunion qui puisse servir au recrutement de jeunes français par des forces extrémistes, comme celle-ci ou encore la conférence organisée par l'Association Novopole le 21 novembre à Morlaix. Cette dernière faisant parti d'un grand nombre de rencontres et témoignages avec des anciens mercenaires français partis dans le Donbas, au côté des (pro-)russes, diffusés à travers les réseaux de l'extrême droite française ».

« Pas représentative des Ukrainiens »

L'association rappelle que « ces personnes et leur idéologie de haine ne sont nullement représentatives de l'Ukraine et des Ukrainiens. Les partis d'extrême droite Svoboda et Pravy Sektor en Ukraine n'ont pas dépassé le seuil des 5 % aux législatives de 2014. De surcroît, même ces partis, qui ne sont pas soutenus par un grand nombre d'Ukrainiens, ont exclu les membres de "Misantropic Division", car cette dernière prône une idéologie de suprématie blanche. Par conséquent la personne invitée à Nantes n'est même pas représentative de l'extrême-droite en Ukraine et encore moins des Ukrainiens en général. Nous condamnons fermement l'idéologie véhiculée par ces personnes ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.