Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Un avocat engage un bras de fer avec Facebook

0 22.01.2015 08:41
M Stéphane Cottineau se bat pour un client évincé de Facebook après avoir diffusé « L'Origine du monde » de Gustave Courbet. DR

M Stéphane Cottineau se bat pour un client évincé de Facebook après avoir diffusé « L'Origine du monde » de Gustave Courbet. DR

L'avocat nantais Stéphane Cottineau assigne le géant américain Facebook (réseau social) au nom de la liberté d'expression.

Il s'attaque à Facebook. Me Stéphane Cottineau poursuit la firme américaine qu'il accuse de ne pas respecter « la liberté d'expression » ni « le droit à la culture ».

L'affaire débute en février 2011 quand, sans préavis ni explication, Facebook désactive le compte d'un de ses abonnés parisiens. L'internaute réalise que la brutalité du procédé est en lien avec la photo de L'Origine du monde publiée sur son mur. Le tableau de Gustave Courbet, chef-d'œuvre du patrimoine culturel français, représente un sexe féminin. Or, Facebook interdit toute nudité sur son réseau.

L'exclu du net crie à « la censure aveugle ». « Cette œuvre ne peut être associée à un contenu à caractère pornographique ou à de la simple nudité, argumente Me Stéphane Cottineau. Il s'agit d'une représentation magnifiée par le talent de l'artiste. »

_______________


Notre dossier complet à lire dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici)

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.