Nantes. Un millier de manifestants "pour que plus personne ne soit à la rue"
À l’appel de 60 associations un millier de personnes ont défilé dans les rues de Nantes ce samdi après midi pour que « plus personne ne soit à la rue ».
La manifestation s’est voulue pacifiste et calme ce qui ne l’a pas empêchée d’être déterminée et exigeante vis-à-vis des autorités. Partie de la place Royale après une prise de parole, le cortège, escorté par un impressionnant dispositif policier, a rejoint l’hôtel de Ville, puis l’Hôtel du Département et la Préfecture.
« À Nantes trois cents mineurs non Accompagnés sont à la rue, en squat ou en hébergement solidaire faute de solutions. Il s’agit que plus une seule personne à la rue ne soit expulsée de son logement ou de son abri sans solution de relogement. Il faut coordonner une réflexion commune pour identifier et mettre en place des solutions à partir d’une table ronde avec institutions, associations, organisations syndicales, citoyennes et personnes concernées. Nous demandons tout simplement que soient respectés les droits et la dignité des personnes comme la loi le prévoit » Corinne Ducleux, du collectif hébergement pour tous à l’origine de la démarche qui ajoute : « Nous n’avons eu aucune réponse des autorités. Nous sommes des associations telles que la Fédération des amicales laïques, Emmaüs, les Eaux vives, Brin de Causette et bien d’autres, c’est un déni de la société civile. Ils ont l’impression de faire des choses mais ce n’est pas proportionnel au problème. En Loire-Atlantique ont créé 1 500 places quand il y a des milliers de gens dehors ».
Une interpellation
La police, qui a compté 650 manifestants, a procédé à une interpellation, à 16h35, à l'angle des rues Bellamy et Bouillé. Un homme de 20 ans, visage dissimulé, est allé au contact des CRS pour leur faire des doigts d'honneur. Sa garde a vue devait être levée dans la soirée, samedi. Il devrait faire l'objet d'une composition pénale.
Plus d'informations dans Presse Océan ce dimanche 21 janvier